Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Les quelques moments de chaleur de cette semaine nous ont fait espérer le retour de l’été et de ses périodes de rafraîchissement dans les eaux du Natatorium. Saviez-vous qu’à son inauguration, en juillet 1940, le Natatorium était considéré comme la plus grande piscine publique au Canada.
Sur la photo récente, nous voyons une transformation marquée à l’arrière du bassin d’eau avec l’apparition d’une végétation omniprésente et la présence, à L’Île-des-Sœurs, de quelques structures en hauteur. La Promenade a été légèrement déviée permettant d’ajouter un espace gazonné pour le repos des baigneurs.

24 juillet 1942, Baigneurs au Natatorium
SHG 17-010 et BAnQ, Fonds Conrad Poirier
Photo récente de Daniel Rochon.
=============================================================================DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Vous êtes de ceux et celles qui ont grandi à Verdun et qui ont participé à différents groupes sportifs ou culturels. Vous possédez quelques items qui vous rappellent ces activités. Voici une occasion en or de renouer avec votre jeunesse et de partager votre fierté.
Une grande exposition de photos et d’objets verdunois est en préparation pour la saison estivale. La SHGV est en période de recherche en prévision de cet événement. Récemment, monsieur Richard Lalonde nous remettait un manteau marquant son implication avec les Castors des loisirs Notre-Dame-de-Lourdes. Plusieurs se souviendront que les loisirs paroissiaux ont été un lieu important de rencontres, d’échanges et de formation pour les Verdunois de l’époque.
Manteau des Castors, équipe de ballon-panier des Loisirs Notre-Dame-de-Lourdes. SHG 36-033
Courtoisie de Richard Lalonde