Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Daniel Rochon et la SHGV nous offre cette semaine une photo d’un restaurant très fréquenté dans les années 1970. La Grande Marquise était un endroit réputé pour la qualité de son service. Le bâtiment a changé de vocation mais vous remarquerez que plusieurs éléments de la structure de l’époque sont restés les mêmes.
On peut voir que l’ensemble des fenêtres et des portes ainsi que le balcon de l’étage supérieur sont demeurés aux mêmes endroits. Bien que la façade des commerces soit complètement différente, la partie supérieure du bâtiment semble avoir gardé une couverture en pierres identique ou très similaire.

Restaurant La Grande Marquise, sur la rue Wellington – Année inconnue, Source Verdun Borough Archives

Juin 2025, 4136 rue Wellington. – Photo Daniel Rochon
======================
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Durant plusieurs années toutes les villes, les villages et les organisations scolaires ou récréatives possédaient leurs corps de clairons et tambours. Dans les années 1960, les Olympiques de Verdun regroupaient des garçons et représentaient fièrement Verdun dans différentes parades locales ou régionales. Aussi les Midges et les Éclipses étaient formés de jeunes filles adeptes de cette activité.
Avec la permission de monsieur Jean-Pierre Houle, nous pouvons vous présenter une partie du costume officiel des Olympiques. Il serait intéressant de retrouver un exemplaire des groupes féminins. L’habit fait partie de la collection qui est présentée à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs tout au long de l’été.
Juin 2025, 4136 rue Wellington.
Habit des Olympiques de Verdun
Courtoisie Jean-Pierre Houle


