Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Au début des années 1930, le secteur Atwater, à l’entrée de l’arrondissement, présentait plusieurs installations électriques. Les photos comparatives confirment qu’en près de 100 ans, ces mêmes installations ont laissé place à un développement immobilier nécessaire à la croissance de la population verdunoise. Bien que moins visible sur nos images, un quartier complet (quartier La Poudrière) a remplacé une grande portion du territoire qui était occupé par une industrie importante de l’époque, la Dominion Textile.
Photo 1931, Archives ville de Montréal (vue aérienne du secteur du parc Labelle.)

2025, le développement immobilier a transformé le secteur., Daniel Rochon

===================================
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
En mars dernier, nous vous présentions un document daté de 1946, traitant de l’arrivée imminente d’une nouvelle station radiophonique à Verdun. CKVL invitait les groupes communautaires à parler de leurs activités à venir.
Monsieur Francis Donovan a vu l’article et nous a offert la possibilité d’exposer un élément un peu spécial qui rappelle ce diffuseur. Vous pouvez voir de plus près les boutons de manchette et l’épingle pour cravate qu’il nous a confiés en visitant l’exposition présentée à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs tout au long de l’été.
Boutons de manchette et épingle pour cravate identifiés à la station de radio CKVL
Courtoisie Francis Donovan