Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Nous sommes en 1967 et Verdun accueillera les Castors, équipe de football, pour une période d’au moins six saisons. Avant son réaménagement, le site était l’ancien domicile des Shamcats et des Mustang de Verdun. À l’arrière de l’estrade, on peut remarquer la présence de l’ancienne école Jean-Jacques-Olier. Moins visible sur la photo, une piste cyclable passait entre l’école et le Stade.
En 2025 notre photographe a tenté de reproduire le même angle de vue de cette intersection qui mène aux immeubles résidentiels Les Brises du Fleuve. Ceux-ci ont été construits en 1998.
Photo 1967 BAnQ, Fonds La Presse. Michel Gravel
SHG 29-132
Photo 2025, Daniel Rochon
Un nouveau stade construit pour le football – Mai 1967
Voie d’accès aux immeubles Les Brises du fleuve
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Dans nos recherches d’objets verdunois pour l’exposition qui aura lieu à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, plusieurs personnes nous ont permis d’utiliser des éléments de leurs collections personnelles. Une épinglette un peu spéciale nous a été prêtée par monsieur Claude Privé. Voici la photo d’une pièce historique du Service des incendies de Verdun. L’épinglette no. 1 du Verdun Fire Department fera partie de l’exposition dont l’ouverture officielle est prévue pour le mercredi 4 juin prochain.
Pour nous joindre : info@shgverdun.com.