Par Pierre Lussier
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) adhère aux objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies (ONU). Le Centre a profité de la Journée mondiale de l’environnement de l’ONU pour annoncer son engagement le 5 juin dernier.
« Nous sommes animés par l’engagement des élèves face au développement durable. Leur détermination à bâtir un monde meilleur nous incite à réaliser des actions concrètes qui feront une différence », affirme Dominic Bertrand, directeur général du CSSMB.
Dis-sept objectifs sont au programme des Nations unies, notamment la lutte pour l’élimination de la pauvreté et des inégalités, les changements climatiques, la sauvegarde de l’environnement et la paix.
« Après tout, c’est la mission de l’école d’instruire et d’éduquer aux valeurs et aux enjeux de ce monde », mentionne Salem Sinishaw, présidente du conseil des élèves de l’école secondaire Félix-Leclerc.
Dès 2010, la CSSMB figurait parmi les premières organisations scolaires à se doter d’une politique de développement durable. Au fil des ans, le réseau scolaire a mis en place un comité et réalisé plusieurs initiatives dans ses écoles, centres et services, incluant la plantation d’arbres et le soutien alimentaire aux élèves moins fortunés.
Soulignons que la CSSMB possède dans l’arrondissement Verdun, 10 écoles primaires, une école secondaire et trois centres de formation professionnelle, dont le Centre des Carrefours, rue Moffat.
(Sources : Organisation des Nations unies)