Une assemblée spéciale du conseil d’arrondissement de Verdun a eu lieu le 17 juin. Cette assemblée avait pour but de franchir plus rapidement les étapes menant à l’adoption de deux règlements sur des projets résidentiels, et un règlement pour encadrer les fusions de logements.
Texte de Pierre Lussier
À la suite de l’entente entre la Ville et le développeur District Atwater (Alexandre Forgues), le conseil d’arrondissement de Verdun a voté le texte d’un projet de règlement en première lecture au début de juin. Des ajustements ont été faits et le projet a franchi la deuxième lecture le lundi 17 juin.
Le projet de règlement 40.01 a pour but d’approuver les dérogations au plan d’urbanisme pour la réalisation des demandes du promoteur immobilier, incluant la prévision d’un bâtiment de logements sociaux prévu par l’arrondissement et non du développeur.
La démolition des bâtiments situés au 999 et au 1045, rue Hickson, ainsi qu’au 3827 à 3867, au 3897 et au 3801-07 de la rue Bannantyne, est autorisée par le règlement. Parmi ces bâtiments, les Verdunois reconnaîtront le magasin et l’entrepôt du vitrier Jos Charlebois ainsi que la salle d’exposition (Crossfit 514) de l’ex-concessionnaire automobile Cascade Ford et autres dépendances. Dans l’entente, le développeur s’occupe des travaux de démolition.
Le 40.01 stipule, notamment, la construction d’un bâtiment à vocation mixte (unités d’habitation et autres locaux, dont des commerces au rez-de-chaussée ?) sur le lot A, et d’un bâtiment résidentiel (logements sociaux) sur le lot B. On parle ici de 520 logements au privé et environ 200 logements sociaux parrainés par un OBNL à déterminer.
La hauteur des bâtiments est établie à une hauteur minimale de 2 étages et une hauteur
maximale de 8 étages selon les documents
décisionnels de l’arrondissement.
60 logements, c’est presque réglé !
Le 40,02 est un projet particulier, d’où la nécessité de rédiger et de voter en conseil un règlement prévoyant la démolition des trois bâtiments principaux et des dépendances, et d’autoriser la construction d’un immeuble résidentiel de quatre étages et de 60 logements entre le 3967 et le 4003 de la rue de Verdun, avec les propriétés adossées de la rue Joseph, afin d’accroître l’espace (la cour) avec le nouveau
bâtiment. Le site du projet comprenait une
ancienne usine, Verdun Anodisation et les
bureaux de l’entreprise en façade, ainsi que
deux immeubles à logements délabrés.
Encadrer les projets de fusion
Le projet, qui a pour but d’encadrer la réduction du nombre de logements, vise à départager les propriétaires occupants qui souhaitent agrandir leur logement à même le logement voisin afin de répondre aux besoins de leur famille, et les simples spéculateurs qui font de la rénovation et annexent deux ou trois logements pour créer une unité d’habitation spacieuse et de plus grande valeur. La mairesse Mauger tient beaucoup à ce règlement dans le contexte de la crise du logement.