Rédaction

L’arrondissement de Verdun invite les artistes professionnel(le)s en arts visuels à soumettre un projet de fresque au sol éphémère dans le cadre de la piétonnisation estivale de la rue Wellington, pour l’été 2025. Une occasion unique de transformer l’espace urbain en galerie à ciel ouvert et de faire vibrer le cœur de Verdun par l’art public.
Les œuvres proposées devront s’inspirer du thème retenu pour l’édition 2025 : le fleuve Saint-Laurent — puissant, rassembleur et porteur d’histoires. À travers ses courants, il relie paysages et communautés, transportant récits et traditions, témoins vivants de notre patrimoine collectif.
Cet appel s’adresse aux artistes professionnel(le)s de toutes disciplines en arts visuels. Il promeut l’inclusion et la diversité, avec une attention particulière portée aux artistes autochtones, racisés ou issus de la diversité ethnoculturelle. Les candidatures d’artistes résidant ou travaillant dans l’arrondissement de Verdun seront priorisées.
Les projets devront respecter une superficie maximale de 12 m². Les artistes retenus devront être disponibles les 19, 20 et 21 juin 2025 pour réaliser leur fresque sur place. Les œuvres, à durée de vie limitée, seront retirées à la fin de la saison estivale.
Les artistes doivent soumettre leur dossier complet au plus tard le lundi 26 mai 2025 à l’adresse suivante : quai5160@montreal.ca
Le dossier doit comprendre :
- Coordonnées complètes
- Curriculum vitae
- Portfolio (env. 10 images avec descriptions)
- Résumé de la démarche artistique et courte biographie
- Description du projet, besoins techniques et budget sommaire
- Croquis préliminaire avec palette de couleurs (voir annexe)
Un budget de 1 400 $, incluant les matériaux, est alloué à chaque artiste. Certaines peintures, respectueuses de l’environnement, seront fournies par l’arrondissement. Le Quai 5160 — Maison de la culture de Verdun accompagnera les artistes dans la production grâce à un soutien logistique et humain.