Vous rappelez-vous des séances de bingo dans des sous-sols d’église enfumés, fréquentés en majorité par des femmes, parfois dans la cinquantaine très avancée, qui arrondissaient leurs fins de mois en complétant leurs cinq ou six cartes de BINGO, à quelques reprises au cours de soirées mémorables. Les temps changent !
Texte de Pierre Lussier
Photo de Jean-Baptiste Loubert
Pas besoin de vous faire de dessin pour vous parler des attentes des résidents qui se retrouvent un jour ou l’autre au feuilleton du conseil d’arrondissement de Verdun. Par exemple, il y a ce jeune papa qui réclame des balançoires, une clôture et des bancs publics d’où surveiller la marmaille au parc Mgr Langlois, un parc de voisinage de plus en plus fréquenté par de jeunes parents des environs de la rue Galt.
La valse des millions
L’adoption d’une série d’articles (40.06 à 40.16) prévoyant des emprunts au cours des trois prochaines années, répond essentiellement aux besoins financiers pour réaliser des travaux de réfection routière, d’éclairage, d’apaisement et de signalisation routière (4 602 000 $), un deuxième emprunt de 4 098 000 $ pour des travaux de rénovation de bâtiments municipaux, un troisième emprunt de 3 645 000 $ pour la réalisation de travaux d’aménagement de divers parcs, pistes cyclables, terrains de jeux et mise en valeur des berges.
Une correction a été décidée à la demande antérieure d’emprunt pour la mise aux normes de l’Auditorium et de l’aréna Denis-Savard, le total passe ainsi de 14 736 000 $ à 15 831 000$. Qu’en est-il de l’installation d’un tableau indicateur à quatre côtés au centre de l’Audi, c’est à suivre ?

Études d’avant-projet
L’idée de construire un pont local pour relier L’Île-des-Soeurs et la terre dite ferme de Verdun remonte aussi loin qu’en 1955, l’année de la vente de L’Île par les religieuses à la Quebec Mortgage. Au cours des années qui ont suivi, le projet a refait surface notamment avec le maire Raymond Savard, qui avait de bons contacts à Ottawa comme ancien député, et plus récemment avec le maire Claude Trudel, qui se disait persuadé d’éviter la construction d’une deuxième caserne de pompiers à L’Île avec un tel raccourci.
À l’assemblée du conseil d’arrondissement du 5 novembre, la mairesse Mauger a fait approuver (30.07) l’affectation d’un montant de 95 000 $ en provenance du surplus accumulé de l’arrondissement, afin de réaliser les études d’avant-projet visant la construction d’une passerelle entre L’Île et la terre ferme. Marie-Andrée Mauger n’oublie pas sa promesse électorale en démontrant que le projet est toujours d’actualité et qu’il se réalisera dans quelques années.
Prix Hommages
Salutations aux lauréats des Prix Hommages dont Explore Verdun-IDS rappelle l’orthographe du nom de Gabrielle Neatby, récipiendaire su Prix V-Expérience, pour son engagement au sein de la Fondation pour l’alphabétisation. Du même coup, nous saluons l’adjointe de Rudy Svaldi, directeur du Réseau d’Entraide de Verdun, Aicha Ezzeroug. Rudy et Aïcha ont reçu une mention d’honneur décernée à titre posthume à Nathalie Robert.


