Par Pierre Lussier
La Maison de l’environnement joue un rôle de premier plan depuis plusieurs années en appuyant les efforts des résidents afin de protéger et bonifier leur environnement tout en faisant la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par la réduction à la source, le recyclage, le réemploi et la valorisation.
L’équipe de la Maison de l’environnement réunit actuellement neuf collaborateurs, dont la coordinatrice Sabrina Beauchemin, une biologiste passionnée par l’écologie. Sabrina nous a expliqué que son équipe comptait trois techniciens, deux patrouilleurs qui vont à la rencontre des gens dans les parcs et ailleurs, deux agents de projets, une coordonnatrice et une directrice.
Mandaté par l’arrondissement de Verdun, l’organisme Nature-Action Québec assure l’encadrement des activités de la Maison de l’environnement en privilégiant les meilleures pratiques environnementales. À la base, la Maison de l’environnement exerce les mêmes fonctions que les écoquartiers actifs dans d’autres arrondissements montréalais.
La Maison de l’environnement agit à la fois comme consultant auprès du public et fournisseur des bacs requis pour la collecte, sans oublier les articles de l’écoboutique, notamment les composteurs vendus sur place.
C’est ici à la Maison qu’on pouvait acheter des arbustes lors de la vente de printemps. Dans le cadre de la campagne, «un arbre pour mon quartier» terminée pour le moment, les résidents pouvaient également commander un arbre. Notez que la Maison fournit des végétaux dans l’aménagement des ruelles vertes, également pour les plantations sur les sites d’îlots de chaleur et en milieu scolaire.Qu’on pense aux jardinets d’écoliers.
Lors des corvées de nettoyage des berges, la Maison de l’environnement prête du matériel pour faciliter le travail des bénévoles.
Semences et conseils vont de pair
Lieu d’échanges privilégié, la coordinatrice nous a parlé des pommes de douche peu efficaces qu’on récupérait en remettant gratuitement une pomme de douche moins gourmande en eau chaude. Notez qu’on échange également des semences qu’on garde dans des casiers semblables à ceux des anciennes bibliothèques.
Lors des corvées de nettoyage des berges, la Maison de l’environnement prête du matériel pour faciliter le travail des bénévoles.
La Maison est un lieu de référence et de sensibilisation des citoyennes et des commerces. Sabrina a parlé de «projets-phares» pour l’organisme: soit de verdissement du territoire, de biodiversité, de réduction de l’empreinte écologique, de gestion des matières résiduelles et de transport actif. Dans un deuxième volet, nous aborderons les initiatives et les projets en cours de réalisation de l’équipe de la Maison de l’environnement Comment les rejoindre ?
L’accès direct à la Maison de l’environnement au 673, 1ère Avenue est bloqué en raison de travaux importants, aussi les visiteurs doivent passer par l’entrée principale de la Mairie au 4555 rue de Verdun.
Les heures d’ouverture sont le lundi de 13 h à 17 h, le mardi de 13 h à 19 h et le mercredi et jeudi de 13 h à 17 h. Le numéro de téléphone est le (514) 765-8378. Notez que la Maison de l’environnement de Verdun est présente sur Facebook.