-8.2 C
Montréal
Vendredi, 17 janvier 2025

Danick Charpentier : le parfait interlocuteur

Le courtier immobilier est la personnalité de décembre du Réseau Affaires Verdun

Texte Robert Leduc

Quel homme agréable ! Quel homme loquace, très à l’aise dans la conversation, qui peut aller dans tous les sens ! Il s’agit du courtier immobilier Danick Charpentier, choisi personnalité du mois de décembre du Réseau Affaires Verdun (RAV).

Danick Charpentier est un citoyen très engagé et impliqué dans la communauté verdunoise depuis longtemps. Il a notamment été associé à l’organisation du Triathlon de Verdun durant près d’une quinzaine d’années. Événement sportif d’importance qu’il a contribué à fonder et dont il a présidé les destinées pendant quatre ans. 

Il a aussi été membre du conseil d’administration du Réseau Affaires Verdun durant cinq ans et a également siégé durant huit ans au conseil d’administration de la Caisse Desjardins Île-des-Sœurs-Verdun. « J’aime générer de la business », dit notre homme.

«Toujours vivre le moment présent». Facile d’y croire après avoir passé près de deux heures avec lui.

Un autre qui porte bien son nom

Ça ne s’invente pas, comme on dit : Danick Charpentier est un autre Verdunois (d’adoption celui-là) qui porte bien son nom de famille, son patronyme, qui devient un aptonyme. Pourquoi ? Premièrement, Parce que son père était un entrepreneur en construction ; effectivement un charpentier, un menuisier. Il a créé sa propre compagnie. Il a bâti et rénové de nombreuses maisons. Deuxièmement, parce que le fils a grandi dans ce domaine et qu’aujourd’hui, fiston Danick connaît les maisons, il en vend ! 

« Je suis un entrepreneur depuis longtemps, confie Danick, formé en techniques administratives au Cégep Saint-Laurent. J’ai grandi dans le domaine des affaires. Pour moi, l’immobilier a été une transition, après avoir occupé le poste de directeur de comptes chez Bell Canada. » 

Toutefois, Danick nous déclare en cours d’entrevue : « Je suis un courtier, pas un vendeur ! » Une façon de nous dire que ses clients et clientes ne sont pas des numéros. Membre de l’Équipe Tardif et associés chez Royal LePage depuis 2015, il sait parler, conseiller… et convaincre de conclure la bonne affaire.

Selon Danick Charpentier, une maison doit se vendre à sa valeur foncière, à son prix réel, sans spéculation, sans surenchère.

Photo Michel Cusson

Première agence au Québec

L’Équipe Tardif et associés, basée sur la rue Wellington, est formée d’une quarantaine de personnes, dont 26 courtiers immobiliers et plusieurs adjoints administratifs. L’agence est depuis quelques années déjà – et sans fléchir -, classée première au Québec et troisième au Canada, trônant ainsi fièrement au palmarès de la Chambre immobilière du Canada.

Le courtier Charpentier estime que le marché immobilier, après s’être enflammé, s’est stabilisé et est revenu à la normale depuis la fin de la pandémie. Selon lui, une maison doit se vendre à sa valeur foncière, à son prix réel, sans spéculation, sans surenchère.

L’amour à Verdun

Arrivé à Verdun en 2009, Danick y a rencontré l’amour en personne, Caroline Joannette, issue d’une grande lignée verdunoise. La famille est établie dans le quartier Crawford. 

Danick Charpentier, grand sportif à ses heures, est, par la force des choses, un collectionneur de grandes photos sportives exposées pour la plupart dans son sous-sol.

La devise de la personnalité d’affaires de décembre du RAV est : « Toujours vivre le moment présent ». Facile d’y croire après avoir passé près de deux heures avec lui.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents