Par Marcel Barthe
Tristement, il ne reste plus aucun bâtiment des époques de la Nouvelle-France et des religieuses de la congrégation Notre-Dame à L’Île-des-Sœurs. Les premières constructions de l’ère contemporaine sont réalisées vers la fin des années soixante. Ainsi, lorsque l’on aborde la question de l’architecture de qualité à L’Île-des-Sœurs, nous entrons dans le territoire du patrimoine moderne. Le premier représentant de cette mouvance qui vient automatiquement à l’esprit est sans contredit Mies van der Rohe, leader du mouvement moderne en architecture. Avec ses tours d’habitation et sa station d’essence, devenues célèbres, de même que son influence sur la première phase d’aménagement de l’île avec Structures métropolitaines, il imprime une marque indélébile sur l’île.
Mais il n’est pas seul. D’autres architectes de renom dotent le quartier d’un ensemble soutenu d’édifices qui poursuivent la tradition de qualité du géant américano-allemand. Dan Hanganu figure sans contredit en tête de cette deuxième fournée.
L’architecte d’origine roumaine s’est établi à Montréal à la fin des années 70, après un séjour à Paris et Toronto. Il choisit de vivre à L’Île-des-Sœurs. Les Habitations de Gaspé deviennent sa première réalisation au pays. Sa carrière progresse de façon marquée et, en 37 ans de présence, ses œuvres architecturales très diversifiées tapissent le paysage urbain de la métropole, de la capitale ainsi que de plusieurs villes du Québec.
La liste est impressionnante. Mentionnons, le Musée de Pointe-à-Callière (photo no 1), l’édifice des HEC, le siège social du Cirque du Soleil, la bibliothèque Marc-Favreau (photo no 2) et plusieurs autres édifices emblématiques à Montréal, la Bibliothèque Monique Corriveau (photo no 3) et l’Église anglicane de Lévis, dans la capitale nationale, de même que de nombreuses autres réalisations partout au Québec (Abbatiale Saint-Benoît du Lac – photo no 4).
Ses nombreux prix et récompenses témoignent de sa contribution exceptionnelle à l’architecture contemporaine.
Malgré ces multiples reconnaissances nationales et internationales, il n’a pas négligé son quartier de résidence.





