Texte et photographies Raphaël Hudon-Northon
L’écrasante défaite subie par l’Alliance de Montréal, dimanche après-midi à l’Auditorium, a été dure à encaisser pour les hommes de l’entraîneur Derrick Alston Jr.
Si ce dernier était visiblement déçu des siens, les joueurs de l’Alliance ont eux aussi montré des signes de frustration dans les dernières minutes du match, ce qui a même mené à une altercation entre les bancs des deux équipes. L’équipe de la région de Toronto, les Shooting Stars de Scarborough, a clos le débat au pointage de 104-72.
Les joueurs de l’Alliance ont tout simplement été dominés en tout point de vue par une équipe qui, pourtant, était moins bien classée qu’elle avant le match. Un écart de considérable de 32 points au sifflet final ! Le jeu défensif de Montréal n’a particulièrement pas été à la hauteur, ce qui a permis aux adversaires de fixer des yeux le panier aisément, voire en surnombre à maintes reprises.
La pire performance de la saison de l’Alliance n’a assurément pas plu aux 2617 spectateurs, sortis massivement de l’édifice avant la fin des 40 minutes de jeu. L’année passée, l’Alliance étant une équipe d’expansion et la pression de gagner était moins forte. Les gens étaient heureux de pouvoir enfin assister à des matchs de basketball professionnels dans leur ville.
Au personnel d’entraîneurs et aux joueurs de trouver des solutions rapidement, sans quoi l’engouement pour le basketball diminuera à Montréal, ce que personne ne souhaite !
Dans le camp victorieux, le garde Cat Barber s’est démarqué dans toutes les facettes du jeu, amassant 25 points, quatre rebonds et cinq passes décisives, en un peu plus de 34 minutes de jeu. Ses deux coéquipiers Zeke Moore et Kameron Chatman ont également dépassé la barre des 10 points, récoltant respectivement 19 et 18 points.
Avant le match, le retour au jeu de Kemy Ossé et la signature récente du géant de 7 pieds, le Français Ludgy Debaut, au poste de centre, n’ont pas eu l’effet escompté, l’équipe de Montréal tirant même de l’arrière par 25 points à la mi-temps. L’ailier Trevor Graham a toutefois brillé dans la défaite avec une récolte de 22 points et 14 rebonds.
L’Alliance tentera de retrouver le chemin de la victoire sur la route, ce mardi 13 juin, lors d’une rencontre présentée au Meridian Center de Niagara, qui les opposera au River Lions.