Créer, entreprendre… et ne plus être seule

Texte : M. Mimeault
Photo : Alain Laroche

Être une maman entrepreneure, ça peut vouloir amener les enfants au McDo pour être « la meilleure maman du monde », mais apporter son portable pour travailler et prier pour que les petits s’amusent dans la section de jeux au moins 30 minutes, le temps de répondre aux courriels ou préparer une soumission et miraculeusement, boire un café chaud ! Ouf, le quotidien des mamans entrepreneures peut ressembler à ça dans la vraie vie.

Cette vie inclut aussi d’élaborer des gros dossiers comme un plan marketing, mais aussi faire son rapport de taxes ou négocier avec des fournisseurs, développer sa clientèle,  commander son matériel, payer des sous-traitants, transporter du matériel, facturer ses clients, etc. Cette vie essoufflante peut rapidement devenir lourde à supporter. Encore pire quand on est une mini entreprise ou un travailleur autonome.   

Après quatre années consacrées à l’éducation de ses deux enfants, Alexia Médioni a ressenti le besoin de renouer avec le monde professionnel. Artisane, elle crée de magnifiques bijoux personnalisables en acier inoxydable, sous la bannière Lunaël Handmade. Elle s’est vite retrouvée isolée dans son désir de vivre de son art. Animée par une volonté de créer des liens et de soutenir celles qui, comme elle, aspirent à vivre de leur passion, elle a rassemblé un groupe de femmes avec des profils semblables. 

Ce réseau, né d’un simple désir d’échange, est rapidement devenu un véritable espace de partage et de soutien. Chaque mois, son groupe, baptisé Les Verdunoises,  se réunit un samedi matin au Café Noctis de la rue Wellington, pour discuter de leurs projets, partager leurs expériences et s’entraider face aux défis du quotidien : gestion d’entreprise, équilibre entre vie personnelle et professionnelle, etc. 

Grâce à son dynamisme et à sa capacité à fédérer, Alexia a instauré un climat de confiance où chacune se sent écoutée et encouragée. « Parce qu’avancer ensemble, c’est aller plus loin » dit-elle. Ce groupe est devenu un moteur de motivation pour ses membres. Certaines y ont trouvé des partenaires, d’autres des clientes ou encore des conseils pour développer leur activité.

Aujourd’hui, ce réseau continue de grandir, attirant de nouvelles entrepreneures en quête d’échange et de solidarité. Cette initiative dépasse le simple cadre professionnel : elle incarne une vision où l’entraide et la bienveillance sont les piliers de ce collectif. À Verdun, les femmes entrepreneures avancent ensemble, plus fortes et plus confiantes.

Assises en première rangée : Ophélie Delon, Studio Creazen, animatrice ateliers d’arts créatifs, l’instigatrice du groupe, Alexia Médioni, créatrice de bijoux estampés personnalisés, Paméla Brégeot, coach de vie et Marie Engler, création florale 

Dans la rangée arrière : Sara Cameau, produits pour le corps et la maison, Anne Évangéline Leblanc, tarologue et coach bien-être, numérologie, Nancy Iskandar, esthéticienne, Virginie Burdin-Jullien, graphiste, Genny Zuñiga, photographe et vidéaste, Sara Fraysse, artiste photographe et Malia Fall, esthéticienne.

Alexia Médioni Instagram    

Anne Évangéline Leblanc Facebook  

Genny Zuñiga Instagram  

Malia Fall Instagram  

Marie Engler   Instagram 

Nancy Iskandar Instagram  

Ophélie Delon Instagram   

Paméla Brégeot Instagram  

Sara Cameau Instagram    

Sara Fraysse Instagram   

Virginie Burdin-Jullien Instagram  

`