22.4 C
Montréal
Mercredi, 24 juillet 2024

Conférence : Portrait de femmes noires inspirantes 

Un texte d’Angela Lubino

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la plasticienne verdunoise Edwige Kéké (Késoued) invite le grand public à assister, le mardi 27 février, à l’atelier-conférence à Portraits de femmes noires inspirantes (accessible en ligne).

En compagnie de trois artistes panélistes multidisciplinaires œuvrant au Québec pour la représentation des femmes noires dans les arts visuels, vous aurez l’occasion de découvrir et d’apprécier une quinzaine d’artistes dont les œuvres représentent des femmes afrodescendantes remarquables.

« De nos jours, trop peu d’hommes et de femmes sont capables de citer des noms d’artistes afrodescendantes dont le talent s’expose dans les galeries et musées du Québec et d’ailleurs. De plus, il n’y a pas si longtemps de cela, c’est à travers les prismes de l’exotisme, l’hypersexualisation ou l’asservissement que la femme noire était communément représentée dans les arts visuels au sein des sociétés occidentales. D’où le souhait de mettre en lumière à la fois des portraits contemporains de personnalités afrodescendantes et des artistes afro-québécoises talentueuses.

La plasticienne verdunoise Edwige Kéké (Késoued).

En compagnie de la chercheuse et artiste afrofuturiste Mélina Seymour, et de la comédienne Yardly Kavanagh, vous découvrirez plusieurs anecdotes à travers de nombreuses œuvres percutantes. Et vous pourrez interagir avec nous, sur plusieurs thématiques, dont l’intelligence artificielle, dans la création de certaines créations mises en lumière.

Ne manquez pas ce rendez-vous interactif en ligne, dans le confort de votre foyer, le mardi 27 février à 19h30. Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img