Un texte de Carole Pelletier
Il était 16 heures ce dimanche 4 décembre en l’église Sainte-Marguerite-Bourgeoys, rue Elgar, Île-des-Soeurs. La famille, les amis, les insulaires et Verdunois, et une partie du reste de l’univers, s’étaient réunis pour le plaisir d’entendre le Programme de Noël 2022 « Sainte Nuit » de la Chorale Chantefleurs, appuyée par sa chorale fille Chantefables : une réflexion musicale sur la douceur, la rêverie, le songe à l’occasion de Noël.
Nous avons eu droit à un programme éclectique qui a recréé le plaisir des Fêtes pour les grands et les petits : à titre d’exemples, les Kyrie de Marc Antoine Charpentier, Vivaldi, Mozart, l’Ave Maria de Caccini, Nella Fantasia d’Ennio Morricone qui a été popularisée, entre autres, par Andrea Bocelli et Sarah Brightman (dont je vous recommande l’écoute), l’Evening Prayer d’Engelbert Humperdinck, La nuit de lumière, une très jolie chanson polonaise, un Minuit Chrétien, le tout suivi d’un pot-pourri où tous pouvaient joindre leur voix à celles de la chorale.
La conclusion : une avalanche de tirages pour le plaisir de tous et des bulles ! Merci Chantefleurs et Chantefables.
J’ai posé des questions à Barbara Cwioro :
Profil de Chantefleurs, une petite chorale de communauté ?
Seize chanteurs : 4 hommes, 12 femmes – 6 sopranos et 6 altos, 3 basses et 1 ténor, cette dernière voix étant la plus difficile à recruter. Ce genre de voix est bien équilibré et permet une large gamme de pièces à interpréter. Qu’est-ce qui détermine le type de voix ? En gros, c’est l’épaisseur des cordes vocales ; plus elles sont minces, plus la voix est haut placée.
En bas de 40 chanteurs, c’est plutôt une petite chorale. Il y aura évidemment une direction artistique, une ou une pianiste et d’autres musiciens – dans notre cas, une flutiste également alto.
Chantefleurs et Chantefables ?
C’est le titre soufflé à l’imagination de la directrice artistique, Mme Barbara Cwioro par Chantefleurs et Chantefables, un cycle de chansons pour sopranos et orchestre sur des poèmes de Robert Desnos qui a été mis en musique par le compositeur polonais Witold Lutoslawski. Il sied particulièrement bien à la combinaison chorale d’adultes et chorale d’enfants de 6 à 12 ans.
Quelle est la mission de Chantefleurs ?
Elle veille à former des chanteurs et des chanteuses, à organiser des prestations publiques et à sensibiliser le milieu communautaire aux valeurs éducatives et culturelles du chant choral.

Tout le monde peut-il faire partie d’une chorale ?
Presque. Il faut aimer la musique et être prêt à chanter ses émotions. La voix se travaille et elle se place. Il faut comprendre que l’on contribue à un tout et qu’on est supporté par l’ensemble. Aucune expérience n’est requise ; la lecture de la musique s’acquerra en cours d’exercice. Qui sont-ils, ces chanteurs ? Des Verdunois, pour la plupart insulaires ; mais, la chorale est ouverte plus largement aux intéressés. Des retraités, des gens actifs dans le milieu du travail, des étudiants, tous sont invités.
Comment y arrive-t-on à la manière Chantefleurs ?
On s’inscrit. La chorale est active de septembre à mai. Ses membres se rencontrent les mercredis soir pour deux heures ; la première demi-heure est consacrée au solfège, l’heure et demie suivante sert à la pratique du chant. De plus, les altos et les basses travaillent entre eux une heure durant la fin de semaine ; les sopranos également.
Au mois d’août, on accueille les nouveaux, généralement cinq ou six par année, pour l’atelier d’été.
Visitez le site : de la chorale Chantefleurs. Et, après, pourquoi ne pas appeler Barbara au 514-769-6210 pour une inscription…