6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

Chantal Lamoureux, Personnalité d’affaires d’octobre 2022

Chantal Lamoureux
Présidente-directrice générale

 
3 Place du Commerce
Verdun (Québec)  H3E 1H7
Téléphone : (514) 766-2171

Courriel: clamoureux@iqpf.org
Site Internet:  https://www.iqpf.org

Texte de Robert Leduc
Photos par Normand-Huberdeau_Groupe_NH Photographes

Chantal Lamoureux : parler d’argent, sans tabou

Gestionnaire depuis plus de trente ans, tant auprès d’entreprises que d’organismes sans but lucratif (OSBL),  la Verdunoise Chantal Lamoureux est, depuis novembre 2020, présidente-directrice générale (PDG) de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dont les bureaux sont situés à la Place du Commerce, à L’Île-des-Sœurs. C’est la Personnalité du mois d’octobre du Réseau Affaires Verdun (RAV).

Chantal Lamoureux, qui est reconnue pour «sa capacité de rassembler des personnes de différents horizons afin de créer des partenariats réussis», prend cette nomination comme «un bel honneur»; elle qui apprécie «le dynamisme des gens d’affaires et des entrepreneurs verdunois».

Le bien-être financier

«Ma passion, c’est la formation, confie Chantal. J’aime apprendre et faire apprendre». Justement, c’est ce qu’elle fait, la PDG de l’IQPF : diriger des équipes pour concevoir des projets et atteindre des objectifs d’affaires ambitieux. À titre de porte-parole de l’IQPF, elle agit auprès de l’industrie, des autorités politiques et gouvernementales, du milieu de l’éducation, ainsi que des médias et du public.

«J’ai choisi de m’impliquer dans le développement de la profession de planificateur financier, que j’estime méconnue», affirme Madame Lamoureux. «Il faut contribuer au bien-être financier des Québécois en soutenant la mission de protection du public de l’IQPF par le biais de formations pertinentes et efficaces», ajoute-t-elle.

Ces formations sont menées par une équipe de 25 personnes qui, depuis la pandémie de COVID-19, travaillent majoritairement à distance. En raison du contexte sanitaire des deux dernières années, la formation a lieu en ligne, ce qui a amené l’Institut québécois de planification financière à «bâtir des outils de projections budgétaires, comme une table d’espérance de vie», explique la Personnalité d’octobre du Réseau Affaires Verdun.

L’argent, sans tabou

«L’argent, c’est un moyen, ce n’est pas une fin en soi», déclare Chantal Lamoureux. Elle dit aussi que «l’argent ne devrait pas être tabou. Il faut amener le sujet sur la table. Il faut parler d’argent pour le démystifier; parler de finances pour aider à donner de bons conseils et à faire les bons choix, en considérant l’aspect humain et les émotions».

Après un baccalauréat en droit (1989) et des études en technologie éducationnelle (1995) à l’Université de Montréal, c’est sa «passion d’apprendre et d’aider à apprendre» qui a amené Chantal Lamoureux à se tourner vers l’argent, les finances et les banques.

Bien avant d’accéder au poste de présidente-directrice générale de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), elle a été notamment directrice-conseil en personnel à la Banque nationale, de 2002 à 2005; directrice des ressources humaines, du recrutement et de la formation chez BMO Direct, de 1999 à 2002; directrice associée en gestion relationnelle, formation et ressources humaines à l’Académie de la Banque de Montréal, de 1996 à 1999; et coordonnatrice de l’éducation permanente au Centre de formation de la Banque de Montréal, de 1991 à 1993. Elle a également occupé des postes de direction à Hydro-Québec et à la Société de transport de Montréal (STM), entre 2008 et 2016.

Fière et loyale Verdunoise

Chantal Lamoureux est née à Verdun et n’a jamais quitté sa ville, devenue arrondissement de Montréal. Elle y a fait ses études primaires et secondaires. Elle y a eu ses premiers emplois, en particulier dans le secteur bancaire. Elle y habite pour toujours.

Chantal Lamoureux est fortement attachée à sa ville natale. «Je suis une Verdunoise fière, loyale et impliquée, lance-t-elle. J’aime le dynamisme de Verdun, ses gens et ses entrepreneurs venant de divers domaines. J’aime «mes» berges, quelle belle promenade!»

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X