-8.2 C
Montréal
Vendredi, 17 janvier 2025

Changer le monde, un meuble à la fois!

L’équipe 100% filles de Pour une seconde vie :
Stéphanie Gendron, Sylvie Champoux et Madeleine Bachand. 

Texte de Martine Mimeault
Photo Jack Northon

Cueillir les meubles d’une ainée qui quitte son logement, triste d’abandonner tous ses biens, mais le cœur content de savoir que ces précieux objets seront utiles à d’autres personnes. Apporter un matelas, une commode, une table et des chaises à une famille immigrante, arrivée au Québec avec, pour toute fortune, quelques vêtements. Voilà quelques-unes des actions que font les bénévoles du projet Pour une seconde vie, quelques heures par mois ! Ajoutons à cela que, ces petits et grands gestes répondent aussi à un enjeu environnemental en sauvant divers meubles de la benne à ordure. 

« Moi, je veux vivre dans une communauté où on prend soin des uns et des autres. » Ce cri du cœur est celui de Madeleine Bachand, leader du projet Pour une seconde vie. Ce projet né il y a quelques mois dans le cœur et dans la tête de personnes réunies au tour d’une rencontre qui portait sur l’immigration. Comment aider plus ces personnes dans le besoin ? Les idées ont fusé et ont donné naissance au projet Pour une seconde vie.  Il repose sur une poignée de valeureux bénévoles au grand cœur.

Après quelques mois, Pour une seconde vie connait un franc succès, mais un obstacle se dresse : le projet est freiné par le manque de bénévoles. L’offre de dons de meubles s’accroit et le nombre d’appels à l’aide aussi, mais pas le nombre de bénévoles. Voilà pourquoi Madeleine Bachand appelle à l’aide : « on a besoin de bras ! »

On a besoin de vous pour quelques heures par semaine ou par mois, à coup d’environ 2 heures à la fois. La tâche est simple : faire la collecte de meubles et menus objets usagés chez des personnes qui n’en ont plus besoin, les apporter à l’entrepôt situé à Verdun et les redistribuer aux personnes pour qui, ce don, peut représenter une nouvelle étape de vie. Vous êtes bon pour recruter des gens, planifier et structurer des activités ? On a besoin de vous aussi ! 

Il y a des personnes, des meubles qui ont une seconde vie… Et si vous, vous aviez aussi une seconde vie ?  Si vous êtes en mode retraite ou en congé ou si vous avez simplement du temps et des bras à offrir, passez en mode seconde vie ! Vous pourriez être surpris du bienfait que peut vous apporter quelques heures de bénévolat au service d’une bonne cause ! Venez changer le monde, vous aussi ! 

* * *

Implication et formulaires

Vous avez des meubles et de menus objets à vous débarrasser ? Pour une seconde vie vous propose deux options : les apporter vous-même à leur entrepôt situé à Verdun ou que des bénévoles passent les chercher (si vous avez des bras pour les aider, ce sera apprécié !). Peu importe l’option choisie, contactez à l’avance les bénévoles est plus qu’important pour planifier l’équipe de bénévoles et le moyen de transport. 

Pour faire un don de meubles,
on vous demande de remplir le formulaire ici-même.

Si vous êtes de
ceux qui ont l’envie de s’impliquer, c’est ici !

Vous êtes de ceux qui ont besoin d’aide :
contactez votre CLSC.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents