Le 1er février commence le Mois de l’Histoire des Noirs / Black History Month, qui fête cette année sa 30e édition avec Fabrice Vil comme porte-parole.
C’est bien sûr l’occasion de célébrer la grande richesse de l’apport des différentes communautés noires à notre société, dans tous les domaines.
Mais c’est aussi l’occasion de mesurer l’étendue des défis qui se présentent devant nous toutes et tous pour s’attaquer au racisme que vivent quotidiennement des milliers de Montréalais, en raison de la couleur de leur peau, comme l’ont douloureusement rappelé les événements de la dernière année et l’expression du ras-le-bol qui s’en est suivie.
Black Matters / La vie des Noirs compte
Que l’on doive rappeler une vérité aussi évidente, pourtant contestée par certains, cela nous donne une idée de l’ampleur de la tâche qui se dresse devant nous. Alors en ce mois de février 2021, célébrons sans retenue toutes les personnes noires qui auront par leur talent, leur ténacité, leur courage et leur force, éclairé de mille feux cette route sinueuse vers une société où, pour reprendre les mots de Martin Luther King, les individus seront jugés par la valeur de leur caractère plutôt que par la couleur de leur peau.
Nous sommes et serons à vos côtés, tant qu’il le faudra.