-6.7 C
Montréal
Mercredi, 15 janvier 2025

Canicule, risques et recommandations

Ahmed Chetioui
Collaboration spéciale

Présentement certaines périodes de l’été sont anormalement chaudes. Nous devrons nous attendre à des étés de plus en plus chauds en raison du réchauffement climatique et la canicule deviendra chose courante durant cette saison ; l’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme et il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes, être responsables de maladies associées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risques.

Se préparer et agir

Prenez connaissance des moyens de se protéger et de lutter contre l’excès de chaleur. Écoutez et/ou lisez régulièrement les informations et prévisions météorologiques… Si vous êtes particulièrement vulnérable, notamment, très âgé, dépendant pour les actes de la vie quotidienne, prévenez votre entourage pour qu’il vous accompagne.

Si, dans votre entourage, vous connaissez une personne particulièrement vulnérable, (personne âgée, personne isolée …), organisez son soutien. Si vous, ou une personne de votre entourage, souffrez d’une maladie chronique et/ou suivez un traitement médicamenteux au long cours et si vous n’avez pas consulté récemment votre médecin traitant, demandez-lui conseil. Si votre habitat est particulièrement mal adapté à la chaleur : étage élevé, habitat mansardé, mal isolé, absence de volets…

Prévoyez si possible de vous rendre régulièrement dans un endroit frais ou climatisé (grands magasins, cinéma.). Pensez à organiser l’accompagnement des personnes fragiles de votre entourage. La chaleur est accablante surtout :

  • Lors des premières chaleurs car le corps n’est pas habitué aux températures élevées ;
  • Lorsque la chaleur dure sans répit plusieurs jours ou est continue jour et nuit, l’organisme ne pouvant s’adapter s’épuise ;
  • Quand il fait très humide et qu’il n’y a pas de vent ;
  • Les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent à ceux de la chaleur.

Conseils pour limiter l’augmentation de température de l’habitation,

  • Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit. Provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
  • Baisser ou éteindre les lumières électriques.
  • Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h) et restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez alors votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
  • En l’absence de rafraîchissement dans votre habitation, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).
  • Si vous devez sortir à l’extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale (en cas de fortes chaleurs, il faut boire suffisamment pour maintenir une élimination urinaire normale).
  • Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée.
  • Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes…).
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents