Offre d’emploi numéro: SPVM-20-BPRE-900340-B

Titre d’emploi
Brigadier ou brigadière scolaire (sur appel)

Organisation
Service de police de la Ville de Montréal

Destinataires
Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d’emploi à pourvoir

Banque de candidatures prévisionnelles
Période d’inscription
Du 30 avril au 8 mai 2020

Salaire
Groupe de traitement : 32-001

Taux horaire (2020) : 18,34$
Catégorie d’emploi

Brigadier(ère) scolaire
Description
Vous êtes disponible à travailler à partir du 19 mai, jusqu’à la fin des classes? Vous voulez travailler au service de la population en prêtant main forte au Service de police de la Ville de Montréal? Nous recherchons des brigadiers scolaires afin de surveiller les écoliers qui traversent aux intersections à l’aller et au retour de l’école.

COVID-19
Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s’il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence ou par téléphone.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est le deuxième service de police municipal en importance au Canada. Les Montréalais peuvent compter sur le travail de plus de 6 000 employés œuvrant au Service de police et ce, dans différents domaines d’emploi. En plus des policiers et des cadets policiers, le SPVM compte dans ses rangs de nombreux employés civils, dont des brigadiers scolaires sur appel. Les employés civils contribuent, par leurs efforts et leur expertise, au maintien de la paix publique au sein de la Ville de Montréal.

 

Vos défis

Sous la responsabilité du commandant du poste de quartier, le brigadier scolaire surveille les écoliers qui traversent aux intersections à l’aller et au retour de l’école afin de prévenir les accidents de circulation. Il assure la sécurité des écoliers, les informe et les renseigne sur les règles de sécurité.

Vos principales responsabilités

Interrompre la circulation des véhicules au moyen de l’enseigne d’arrêt portatif aux endroits où il n’y a pas de feu de circulation, lorsque la situation l’exige;
Inviter les enfants à regarder dans toutes les directions avant de s’engager sur la chaussée;
Voir à la traversée de la rue par les enfants, d’un trottoir à l’autre;
Indiquer aux enfants comment traverser la rue d’un pas raisonnable et prudent;
Expliquer aux enfants la signification de certaines enseignes de circulation;
Respecter, en tout temps, la signalisation routière et inviter les enfants à faire de même;
Communiquer au poste de quartier concerné la description de tout flâneur aperçu aux abords des écoles;
Aviser immédiatement le 9-1-1 lorsqu’un enfant se blesse et s’occuper de lui jusqu’à l’arrivée des patrouilleurs ou de l’ambulance.

Exigences

Scolarité Aucun diplôme requis.

Expérience Aucune expérience requise. Posséder de l’expérience dans un domaine tel qu’en service à la clientèle ou avoir travaillé auprès des enfants est considéré comme un atout.

 

Autres exigences

Le brigadier scolaire doit être disponible à travailler à partir du 19 mai 2020.

Le processus prévoit les étapes suivantes :

Entrevue téléphonique
Examen médical
Enquête d’accréditation sécuritaire
Formation (1 jour)*
* Vous devez réussir une formation obligatoire et éliminatoire d’une durée d’une journée. À la suite de cette formation, vous serez assigné(e) à un poste selon les besoins organisationnels.

 

Note additionnelle

Distribution d’équipement de protection dans le contexte de la COVID-19.

Remarques
Horaire : Aucun minimum d’heure n’est garanti et le maximum d’heures travaillées est d’environ 25 heures par semaine. Vous devez offrir une disponibilité complète, à raison de cinq (5) jours par semaine durant l’année scolaire, de la fin août à la fin juin.

Les horaires sont coupés, à titre d’exemple un horaire pourrait ressembler à ceci : le matin (7h30 à 8h30), le midi (11h à 13h) et l’après-midi (15h à 16h). Les horaires sont variables selon les traverses.

Cet affichage vise à constituer une banque de candidatures qui servira à pourvoir des postes temporaires, à temps partiel ou sur appel, à compter du 19 mai 2020.

Le candidat qui a échoué un test pour un emploi ne peut subir ce même test pour un autre emploi comprenant les tests échoués à l’intérieur d’une période d’un (1) an.

Seuls les candidats détenant le profil correspondant à l’emploi seront contactés.

Enquête d’accréditation sécuritaire
Vous devez satisfaire à une enquête d’accréditation sécuritaire (notamment en matière d’antécédents criminels, pénaux et autres renseignements policiers vous concernant). Cette démarche permet de s’assurer que vous respectez et partagez les valeurs de sécurité et d’intégrité du Service de police de la Ville de Montréal.

Lieu : Sur tout le territoire de l’Île de Montréal, en fonction de votre secteur de résidence.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, écrivez à Brigadier.scolaire@spvm.qc.ca.

Pour postuler
L’inscription en ligne est obligatoire

Pour consulter nos offres d’emploi, postuler ou en connaître davantage sur les processus de dotation à la Ville de Montréal, rendez-vous à: https://montreal.ca/carrieres Pour toute autre question, écrivez à Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l’affichage dans l’objet de votre courriel.
Accès à l’égalité en emploi
La Ville de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d’évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.