9.5 C
Montréal
Mercredi, 29 octobre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Bouger et Vivre a besoin de votre aide

(Texte Pierre Lussier)

Photo : Daniel Rochon

Voici un organisme à but non lucratif qui contribue au mieux-être des aînés et des gens de tout âge qui ont des limitations fonctionnelles et qui souhaitent rester en forme. Bouger et Vivre lance un appel à la générosité du public afin de maintenir la présence du  kinésiologue pour encadrer les bénéficiaires. 

À notre arrivée au local de Bouger et Vivre, nous sommes accueillis par des dames qui participent au comité de financement de l’organisme sous la direction de Anne-Évangéline LeBlanc. Plusieurs de ces aînées ont profité de l’occasion pour témoigner des bienfaits ressentis dans la pratique d’activités physiques supervisées. 

L’une d’elles, Suzette Gourdeau a constaté, « à chaque fois que ça ferme, on régresse », rappelant les deux mois de fermeture du local,  faute de kinésiologue au début de l’année.  Pour sa part, Pauline Guénette a remarqué, «on voit les gens arriver en piètre condition et retrouver la forme après quelques semaines ». Une troisième, Magella Dumais qui fait aussi de l’aquaforme, a trouvé un certain soulagement à ses maux de dos en suivant un programme du Bouger et Vivre, sans négliger l’aspect social en se faisant des amis sur place.

Verdun, ville amie des aîné-es

C’est Monique Trudel qui a fondé en 2005 Bouger et Vivre dont les premiers locaux se trouvaient au Pavillon du Boulevard. Monique Trudel est devenue Grande Verdunoise en 2012.  Des changements ont forcé l’organisme à quitter l’immeuble de la rue de Verdun et c’est l’arrondissement de Verdun qui a offert un vaste local pour loger Bouger et Vivre au 2e étage du Centre communautaire Marcel-Giroux, avenue Bannantyne. 

Reçus de charité pour vos dons

Modestes, les membres de Bouger et Vivre ont fixé comme objectif de ramasser 5 000$ en un an pour la survie de l’organisme qui a tout de même des revenus avec les cartes de membres et les frais d’abonnement au gymnase. 

Les dons du public permettent d’assumer adéquatement les coûts reliés au travail d’animation du  kinésiologue et coordonnateur Thibaut Penin, un professionnel indispensable puisqu’il assure un suivi des participants et participantes, et qu’il dresse un programme d’exercices sur demande pour chacun.

Les gyms traditionnels qui ont pignon sur rue un peu partout en ville ne se spécialisent pas dans une clientèle de personnes qui ont des limitations fonctionnelles.  À Verdun, ne soyez pas surpris de voir des bénéficiaires de Bouger et Vivre octogénaires et même quelques personnes de plus de 90 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour se tenir en forme. D’ailleurs même des physiothérapeutes invitent certains de leurs patients à fréquenter Bouger et Vivre. Bouger et Vivre émet un reçu de charité pour vos dons de 25$ ou plus, utile en fin d’année pour vos déductions d’impôts.

Rester en santé

On a tous rêvé un jour ou l’autre d’être plus en forme et de maintenir sa condition physique en réduisant le plus possible les limitations. Bouger et Vivre accueille tout au long de la semaine, ses membres qui partagent de bons moments tout en profitant des nombreux appareils destinés à accroître la souplesse, l’équilibre et le mieux-être. On s’informe en composant le 438 836-1559 ou par courriel à bouger.vivre@gmail.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents