Fort de son projet pilote Parcours Canada: D’un océan à l’autre, qui a fait bouger 18 000 jeunes de 62 écoles durant le mois d’avril 2021, BougeBouge revient à la charge avec le Parcours Québec: À la rencontre des peuples autochtones. Plus de 100 écoles et 30 000 jeunes provenant de partout au Québec partiront à l’aventure en octobre.
Faisant partie de la série des Défis Aventures, Parcours Québec est offert à des groupes, comme les écoles primaires et secondaires, et embarque les participants dans un road trip virtuel de 6000 km autour du Québec. Du 1er au 31 octobre, les participants font de l’activité physique et cumulent, ensemble, des kilomètres qui font avancer leur groupe sur le parcours. Au fil de l’aventure, des bornes sont atteintes et du contenu audiovisuel pédagogique à propos de communautés autochtones au Québec – créé ou fourni par différents organismes autochtones -, devient accessible.
« Chez BougeBouge, nous sommes des pros pour mobiliser les gens et les faire bouger, mais nous sommes aussi conscients de nos limites et préconceptions. Il était donc vital pour nous de travailler, dès le début du projet avec des partenaires des communautés autochtones, afin qu’ils soient maîtres du contenu offert et de la façon dont les communautés sont présentées », explique Kathy Tremblay, directrice générale de BougeBouge.
Avec des partenaires tels que Puamun Meshkenu, Wapikoni mobile, Tourisme Autochtone Québec et La Boîte Rouge VIF, BougeBouge s’assure avec fieté de véhiculer convenablement l’identité et les messages que les communautés autochtones souhaitent transmettre, à travers leurs yeux et leur voix. En plus d’avoir un impact direct sur la santé de dizaines de milliers de jeunes, Parcours Québec participe activement à la création d’une société plus inclusive, respectueuse et égalitaire.
(Source Bouge Bouge)