-7.6 C
Montréal
Mercredi, 11 février 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Bonnes nouvelles : ouverture d’un Consignaction sur la rue de Verdun

M. Mimeault

Photo : Daniel Rochon

Consignaction, 5969, rue de Verdun

Il ne sera plus nécessaire de passer par l’épicerie pour retourner vos contenants.  Vous pouvez désormais compter sur un lieu de retour pour tous vos contenants de boissons consignés dans l’arrondissement. L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a ouvert un nouveau point de service, au 5969, rue de Verdun, angle de la rue Brault. Cette nouvelle installation s’inscrit dans la modernisation et l’élargissement du système de consigne au Québec.

Entièrement dédié à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour est équipé d’appareils automatisés, permettant de traiter de grandes quantités de contenants de façon rapide et efficace. L’objectif : simplifier l’expérience des citoyens tout en augmentant les taux de récupération.

Deux services sont offerts sur place. 

Le retour à l’unité permet aux citoyens d’utiliser des récupératrices automatisées et d’obtenir leur remboursement en argent comptant ou par voie électronique sécurisée. Le retour express, quant à lui, offre la possibilité de déposer un sac de contenants non triés; le remboursement s’effectue alors par voie électronique, après le tri et le décompte effectués dans les jours suivants, notamment via l’application mobile Consignaction.

Une équipe de conseillers est présente pour assister les citoyens du lundi au mercredi, ainsi que les samedis et dimanches, de 8 h à 18 h, et les jeudis et vendredis, de 8 h à 19 h.

Cette ouverture s’inscrit dans le déploiement d’un réseau hybride de lieux de retour à travers le Québec, combinant les points chez les détaillants et des bannières exclusivement dédiées comme Consignaction et Consignaction+. Cette modernisation vise à atteindre un taux de récupération de 90 % d’ici 2032.

Rappelons également que depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 litres, sont désormais consignés, incluant les bouteilles d’eau, de jus, de lait, de boissons pour sportifs et de spiritueux. L’élargissement à certains contenants de verre et de carton multicouche est prévu pour une troisième phase, qui entrera en vigueur le 1er mars 2027.

Utilisez le retour express : déposez vos sacs de contenants non-triés, le remboursement se fait par voie électronique.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents