Ces dernières années, plusieurs citoyens de L’Île-des-Sœurs ont manifesté leur souhait de mettre en place de boîtes de partage de livres. Cependant, ils n’ont pas tous pu concrétiser ce projet populaire du fait de contraintes liées à ce mode de partage communautaire. Bien heureusement, une troisième boîte de livres vient de fleurir ce printemps dans une des rues de l’île.
La plus récente des boîtes de partage de livres est située au coin Berlioz/ Cours du fleuve. Très populaire, elle est fréquemment remplie de livres neufs ou usagés offerts gratuitement aux lecteurs de tous âges. Les 2 autres boîtes sont situées dans le rond-point de la rue Des Roselins et à l’entrée principale de l’école primaire L’Île-des-Sœurs. Toutefois, en raison de la situation sanitaire actuelle, la boîte à livres de l’école est inaccessible jusqu’à nouvel ordre.
Dès l’annonce de la récente installation d’une boîte, l’enthousiasme des insulaires sur les médias sociaux pour proposer de nouveaux emplacements a été manifeste.
Il importe de savoir qu’il existe des contraintes liées à ce mode de partage communautaire. En effet, les boîtes de partage de livres doivent être installés sur des terrains privés. Et être gérés par le propriétaire des lieux pour s’assurer que le contenu soit approprié aux enfants.
Important à savoir : Les boîtes à livres communautaires sont offertes à tous les groupes d’âges. Contrairement aux Croque-livres qui sont des boîtes de partage de livres réservées aux enfants. Comme celle qui est installée à l’entrée principale de l’école primaire.