Paruline masquée
Geothlypis trichas
Common yellowthroat
Ordre des passériformes
Famille des parulidés
Texte et photographies Mario Lefebvre
En période de reproduction, de mars jusqu’au mois d’août, cette paruline prend des airs carnavalesques ! Il s’agit de la paruline masquée, ironiquement, la plus facile des parulines à identifier. Son dos, ses ailes et sa queue sont de couleur olive. Cependant, son ventre ainsi que sa gorge sont d’un jaune vif et une bande noire couvre entièrement ses yeux et son front, prenant la forme d’un demi-masque… tel un loup pour un bal masqué.
Seul le mâle porte un masque bordé d’une ligne grise sur le haut de la tête. La femelle aura un faible pour un mâle ayant un masque bien étendu sur les deux côtés de la tête. La couleur du plumage de la femelle est plus terne et demeure plus difficile à reconnaître, bien entendu puisqu’elle est de couleur uniforme.
Cette petite paruline masquée aux ailes très courtes et arrondies nous arrive tout droit du sud des États-Unis, du Mexique et même des Antilles. C’est un oiseau à l’allure tropicale qui passera la saison estivale en Amérique du Nord et qui, comme bien d’autres, migrera avant que l’hiver ne prenne.

« Les ailes courtes et arrondies de la paruline masquée sont caractéristiques des oiseaux migrant sur de courtes distances. »
Pour dénicher ce petit trésor ailé, il faudra explorer les zones humides en végétation dense et basse, les marécages, les champs en friche ainsi que les abords des cours d’eau. La paruline masquée niche près du sol, enfouie dans les buissons. C’est à cet endroit que la femelle mettra bas, seule à couver ses trois, quatre ou cinq œufs pendant que le mâle, incognito, fera le guet pour chasser les prédateurs et ramener de la nourriture au bercail. Insectes, odonates, araignées et cicadelles, pour ne nommer que ceux-là, seront au menu.
Depuis la nuit des temps, les masques sont portés par les gens lors de rituels, de fêtes, de gala et même de théâtre. Peut-être avec de la chance je pourrai la photographier à nouveau pendant l’été, la paruline masquée mâle, notre petit Zorro des forêts.