Tarin des pins
Spinus pinus
Pine siskin
Ordre des passériformes
Famille des fringillidés
Texte et photos de Mario Lefebvre
En regardant par la fenêtre qui donne sur la cour, j’ai aperçu un oiseau qui n’était pas comme les autres. Caméra au cou, je me suis fait petit pour capter cet oiseau au plumage entièrement rayé ! J’avais un doute. Après quelques clichés, je me suis rué sur mon guide d’oiseaux, réel roi des énigmes de recherche. Il s’agit du tarin des pins. Prime coche !
Attiré par la mangeoire anti-écureuil plantée à l’arrière de chez moi, le tarin
des pins et sa partenaire se sont invités au festin de graines de tournesol. Tarin des pins et chardonneret jaune, sont deux espèces d’oiseaux grégaires qui se rassemblent et se ressemblent. Leurs habitudes à se nourrir sont similaires, tous les deux sont portés sur les fruits des conifères, les bourgeons, sur les chardons et les graines de toutes sortes. Pour eux, les insectes sont secondaires à leur alimentation ! On dit d’eux qu’ils sont granivores.
Tarin des pins et chardonneret jaune, sont deux espèces d’oiseaux grégaires qui se rassemblent et se ressemblent. Leurs habitudes à se nourrir sont similaires, tous les deux sont portés sur les fruits des conifères, les bourgeons, sur les chardons et les graines de toutes sortes. Pour eux, les insectes sont secondaires à leur alimentation ! On dit d’eux qu’ils sont granivores.
C’est un oiseau qui n’effectue pas de migration proprement dite, mais des déplacements ponctuels. (Wikipedia)
Le tarin des pins est identifiable par quelques traits caractéristiques. En premier lieu, son bec est long, fin et pointu, quelque peu courbé vers le bas. Son ventre est beige fortement strié de large bande brun foncé. Sur le dos, ses primaires et secondaires sont marquées de jaune foncé et sa queue est fourchue. Le tarin des pins vit en Amérique du nord et descend jusqu’au Mexique et au Guatemala. Ce fringillidé téméraire sera de passage aux mangeoires bien garnies cet hiver au Québec. Souvent en groupe, ils nous feront grâce de leurs chants, des gazouillis voilés entrecoupés de ZZZZzzzzrrrriiii rapide et ascendant.