Hirondelle noire
Progne subis
Purple Martin
Ordre des passériformes
Famille des hirundinidés
Texte et photographies Mario Lefebvre
Dans les grands arbres matures plantés le long du Saint-Laurent, on peut apercevoir une multitude d’espèces d’oiseaux qui profitent de ses ressources. Ses côtes riches en animaux marins et ses berges florissantes contribuent au maintien d’une grande chaîne alimentaire.
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous parler de l’hirondelle noire, la plus grande des hirondelles vivant en Amérique du Nord. L’hirondelle noire se nourrit d’insectes et de libellules qu’elle attrape souvent en plein vol. Grâce à ses ailes pointues et d’une grande portée, la femelle et le mâle adultes sillonnent le ciel à très haute altitude, plus haute que la plupart des oiseaux.

L’hirondelle noire mâle possède un plumage bleu-noir luisant sur le ventre et sur le dos. Ce dimorphisme sexuel est propre au mâle puisque la femelle arbore un plumage noir-gris sur tout le corps, tacheté de brun sur le ventre. En images, vous verrez l’hirondelle noire femelle donnant la becquée à ses petits. En harmonie avec la nature, je vous présente des oiseaux pris sur le vif dans leur élément.
L’hirondelle noire niche dans les zones boisées clairsemées, s’offrant un refuge dans le creux d’un arbre. Elle colonise les banlieues où elle peut également trouver des cavités dans les bâtiments et aux nichoirs installés par l’homme.
Un grand merci à l’organisme Oiseaux Québec, qui a récemment installé des nichoirs multiétages pour les couples d’hirondelles noires, le long des berges du fleuve Saint-Laurent aux limites de la ville de Verdun.