-1.4 C
Montréal
Jeudi, 05 décembre 2024

Bec et plumes – Le goéland

Goéland à bec cerclé
Larus delawarensis
Ring-billed gull

Ordre des charadriiformes
Famille des laridés

Texte et photographies Mario Lefebvre

La réputation du goéland n’est plus à faire puisqu’il s’est habitué à l’homme et à son environnement. Le goéland à bec cerclé est omniprésent dans nos villes et banlieues. Le goéland à bec cerclé niche au sol le long des zones côtières, se nourrissant de poissons, de crustacés et de bon nombre de formes de vie marine. 

Mais attention ! Les mauvaises habitudes de l’homme à lui balancer de la nourriture par la tête, se targuant de lui apporter du bien et de lui balancer la surconsommation par-dessus bord, entraînent le goéland à bec cerclé à se nourrir autour des restaurants et dans les parcs, pour finalement choper votre frite à votre insu… Dommage !

Muni de pattes palmées et d’une envergure d’ailes impressionnante, c’est autour des lacs, rivières, fleuves et océans que le goéland à bec cerclé devrait évoluer. Ce laridé de taille moyenne possède un vol gracieux et convoite l’azur de notre ciel avec ses congénères. Sa tête, sa nuque ou son ventre est d’un blanc immaculé. Son dos ainsi que ses ailes sont gris cendré et ses pattes jaunes, comme son bec. Facile à identifier grâce à cet anneau noir qui encercle son bec, de son œil jaune avec son cercle périoculaire rouge, le goéland à bec cerclé vous a… à l’œil. 

Nous sommes tous impliqués, de près ou de loin, à rendre à la nature ce qui lui revient. Elle montre son mécontentement de jour en jour et c’est apeurant ! L’exemple du goéland à bec cerclé en est une preuve. Soit on le laisse réguler les quotas de poissons de façon naturelle, soit on devra composer avec ses fientes qu’il nous déposera avec gratitude.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img