Ouverture d’un service d’hébergement
d’urgence pour personnes en situation d’itinérance
Dans le contexte de la crise des vulnérabilités, le réseau de la santé et des services sociaux et l’organisme la Société de développement social (SDS), avec la collaboration de la Ville de Montréal, mettront en place un service d’hébergement d’urgence temporaire pour personnes en situation d’itinérance.
Ce refuge ouvrira au 1050, rue Gordon d’ici le 1er décembre 2023. L’obtention d’un financement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal rend possible cette ouverture.
L’arrondissement de Verdun accueille avec bienveillance et solidarité ce service d’hébergement d’urgence temporaire qui sera ouvert jusqu’à l’été 2024 et qui offrira du répit à une cinquantaine de personnes vulnérables. Des intervenantes et intervenants sociaux de la SDS s’assureront d’offrir les services au refuge et veilleront à la sécurité et au confort des personnes en situation d’itinérance.
L’objectif des partenaires est d’offrir un service en formule 24 heures, 7 jours par semaine.
La Société de développement social et l’ensemble des partenaires sont soucieux de démarrer ce projet dans les meilleures conditions pour les résidents et résidentes du voisinage. C’est pourquoi nous vous invitons à une rencontre d’information pour présenter le projet et répondre à vos questions.
Soyez assurés que nous nous engageons à être à l’écoute de vos préoccupations et de vos suggestions, notamment en maintenant une communication régulière et transparente tout au long du projet.
La rencontre d’information aura lieu :
● le jeudi 2 novembre 2023 à 19 h ;
● à la mairie d’arrondissement de Verdun (salle du conseil) ;
● au 4555, rue de Verdun.
Vous pourrez assister à la rencontre en personne ou en mode virtuel.
● Pour le mode présentiel : vous pourrez poser vos questions sur place de vive voix.
● Pour le mode virtuel, vous pourrez faire parvenir votre question à l’avance par écrit, en ligne, d’ici le 2 novembre à 12 h, en photographiant avec votre téléphone le code QR en bas de page
Vous pouvez vous inscrire à la soirée en remplissant le formulaire à l’aide du code QR en bas de page. Vous pouvez également vous présenter à la soirée sans vous inscrire.
Rappelons qu’en juin dernier, la Ville de Montréal a annoncé l’acquisition du 1050-1150, rue Gordon, l’ancienne résidence pour aînés Les Jardins Gordon, qui est inhabitée depuis septembre 2022. La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a reçu le mandat d’y aménager entre 70 et 90 logements abordables. Considérant que le bâtiment est disponible et vacant d’ici le début des travaux prévus l’été prochain, il constitue un choix adapté et sécuritaire pour ouvrir un service d’hébergement d’urgence temporaire pour les personnes en situation d’itinérance. <
Pour plus d’informations sur les ressources disponibles, rendez-vous sur santemontreal.qc.ca ou le www.211qc.ca.