L’Alliance de Montréal a encaissé un troisième revers de suite, s’inclinant au compte de 89-65 devant les Honey Badgers de Brampton, mercredi, lors d’une rencontre de la ligue présentée en matinée.
Les hommes de Derrick Alston ont particulièrement connu des difficultés au deuxième et quatrième quart. L’Alliance a notamment marqué que huit points au dernier quart contre 23 pour les vainqueurs.
Nathan Cayo a été le plus productif dans la défaite avec une récolte de 19 points, alors que Blake Francis en a totalisé 15. Ceux de Cayo, un sommet d’équipe, représentent la deuxième fois qu’il réussit le plus grand nombre de points de son équipe. Le meneur Blake Francis s’est blessé au pouce et il a paru ralenti tout au long du match. Il a terminé la journée avec 15 points et six passes décisives, mais a eu du mal à tirer sur le terrain à seulement 17 % de ces poussées fructueuses.
L’Alliance revient à Montréal pour un court repos de trois jours avant de se préparer à affronter les Shootings Stars de Scarborough, dimanche.
Par ailleurs, l’Alliance a annoncé vendredi qu’elle a signé le pivot français Ludgy Debaut pour la saison 2023. Un pivot de sept pieds, Debaut a joué quatre saisons universitaires avec les Pirates de East Carolina University.
Originaire de Guadeloupe, Debaut a commencé sa carrière universitaire dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA) avec les Raiders de Northwest Florida State College. En deux saisons dans la NJCAA, Debaut a joué 53 matchs et remporté deux championnats de conférence. À sa deuxième saison avec les Raiders, Debaut a moyenné 4,5 points, 5,5 rebonds, et 1,2 blocs par match.
Du basket… à Québec ?
Par ailleurs, la Ligue a annoncé jeudi que le Centre Vidéotron sera l’hôte du « Duel de la LECB » le samedi 26 août. Ce match proposera un affrontement des meilleurs joueurs de la ligue en guise de conclusion de la saison 2023. À l’exception des Raptors de Toronto de la NBA, la LECB est la ligue professionnelle de basketball qui offre le calibre de jeu le plus élevé au Canada.
Les équipes, représentant chaque association, comprendront les meilleurs talents de la ligue, notamment des anciens de la NBA, dont Jalen Harris et Treveon Graham, des membres de l’équipe nationale masculine du Canada, des joueurs de la NBA G League, des joueurs des meilleures ligues professionnelles européennes et des vedettes de la LECB.
« La ville de Québec est un lieu à haut potentiel pour le basketball au Canada et nous avons hâte de nous associer à l’organisateur Gestev pour y présenter le Duel de la LECB, a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la Ligue élite canadienne de basketball. C’est une occasion fantastique de présenter les plus grandes vedettes de notre ligue dans des installations de première classe comme le Centre Vidéotron et de continuer à faire grandir la communauté québécoise de basketball qui est en pleine croissance. »
Depuis la saison inaugurale de la LECB en 2019, la ligue a mis en vedette plus de 40 joueurs, entraîneurs et membres du personnel de la direction nés au Québec, en plus d’ajouter sa première franchise québécoise en 2021 avec la création de l’Alliance de Montréal.
La Ligue et Gestev ont confirmé entretenir des discussions sérieuses afin d’étudier la possibilité d’une expansion en 2024, à Québec, au Centre Vidéotron.
(Explore)