Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski
Depuis peu, un kiosque alimentaire jeunesse s’est niché derrière l’Auditorium et son annexe et offre un menu composé presque uniquement des produits des commerçants du quartier.
Ce projet, si nécessaire, a vu le jour grâce à la collaboration de divers organismes : Toujours Ensemble, Dawson Community Center, l’Ancre des jeunes et le Carrefour jeunesse emploi de Verdun. Céline-Audrey Beauregard en a été instigatrice avec Tracey Arial et y passera tout l’été entourée des jeunes élèves du secondaire qui découvrent et apprennent ainsi les arcanes de l’entrepreneuriat.
Audrey – c’est ainsi qu’elle préfère qu’on l’appelle -, a connu elle-même une enfance et une adolescence troubles qui lui ont fait comprendre l’importance d’adultes signifiants dans la vie des jeunes. Depuis, elle met sur pied plusieurs projets allant dans ce sens et travaille au quotidien avec les jeunes comme enseignante. Cette constante proximité, et son expérience personnelle, lui permettent de détecter les besoins des ados et d’y répondre avec des concepts originaux et bien structurés.
Écologiste passionnée, Audrey s’est établie à Verdun pour rester proche de son travail, puis a découvert ce qui fait la spécificité de notre arrondissement : ses habitants, ses ruelles, sa diversité. Au sein de l’organisme Demain Verdun, elle œuvre pour rendre Verdun encore plus vert et propre (ex : la campagne Megofest pour ramasser les mégots, un agent hautement polluant surtout pour le fleuve). Amoureuse de la nature, elle a acquis une longue expérience dans le jardinage. Son œil d’experte et son pouce vert sont bien utiles au sein de l’Escouade verte de Verdun.
Nous savons tous la part que l’économie joue dans le monde, nous avons une idée plus ou moins vague de ses mécanismes, de ses contraintes, de l’implacabilité de ses lois. Ces connaissances théoriques ne suffisent souvent pas quand vient le temps de se lancer en affaires. Les blocages de nature mentale peuvent freiner ou même empêcher le passage à l’acte. Le savoir-faire dans la gestion se transmettait souvent dans une famille d’une génération à l’autre, mais ceux qui n’avait pas cette « opportunité », ni d’exemple à suivre, concevait l’entreprenariat comme un défi trop lourd à relever. Grâce au projet du kiosque Les saveurs d’été, les jeunes sont pris en main et par la main pour découvrir toutes les étapes de la conception et de la gestion d’une entreprise.
Si vous êtes entrepreneur à Verdun, vous êtes invité à parrainer un enfant avec un montant de 500 $, ce qui constitue leur allocation financière pour l’été. Veuillez communiquer avec Audrey pour toute contribution : celine-audrey.beauregard@hec.ca
En plus de toutes les raisons évoquées ci-haut, il en reste une dernière – pas la moindre – pour aider ces jeunes dans leur projet : les sandwiches sont absolument délicieux, à s’en lécher les babines! Courrez-y si vous ne me croyez pas sur parole !
Pour la rubrique : Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté