Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ de Zielinski
Un vent de jeunesse souffle sur Explore Verdun-ÎDS ! Une nouvelle recrue s’est jointe depuis peu à notre équipe, en apportant dans ses bagages un regard frais sur notre vieux monde et, espérons, une bonne dose de saine impertinence. Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à Mlle Assal Ataeeyanlayegh, qui nous permettra d’entrer en contact avec les jeunes du niveau secondaire. Savoir comment les deux dernières années ont affectés les élèves est d’une importance cruciale pour pouvoir les aider et leur offrir tout le soutien dont ils ont besoin.

Le parcours d’Assal est en soit assez extraordinaire, tout comme la personnalité de cette jeune femme originaire d’Iran qui est arrivée au Québec il y a seulement quatre ans, sans parler un mot de français! Elle se décrit elle-même comme « une fille dynamique, souriante, optimiste et bavarde. J’ai toujours quelque chose à dire et j’adore défendre mes opinions. J’ai un caractère fort et je n’ai jamais peur de parler et de m’exprimer ». Rien d’étonnant alors qu’Assal a choisi de s’impliquer dans la vie de son école et siège depuis 2020 au conseil des élèves de l’École secondaire Monseigneur-Richard, comme vice-présidente d’abord puis comme présidente en 2021. Elle y trouve l’opportunité d’aborder les problèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur : la santé mentale et les difficultés pédagogiques. « Je peux clairement remarquer entre les jeunes ceux qui ne vont pas bien mentalement et ceux qui éprouvent les difficultés pédagogiques », nous explique Assal. Elle attribue ces difficultés au fait que les élèves ont dû apprendre la majorité de la matière virtuellement, à distance.
Pour y remédier, Assal a proposé le projet « l’élève d’un jour », qui permet aux jeunes de passer au moins un jour en classe, dans les conditions réelles de l’enseignement, pour se familiariser avec cet environnement. Comme elle le souligne, les enjeux majeurs tournent autour des mesures de protection contre Covid-19, qui ont chamboulé de fond en comble le monde de nos jeunes : plus de sorties, plus de partage, mais plutôt isolement et distance au moment crucial où les outils sociaux s’acquièrent et se développent, les amitiés se nouent et les caractères se forgent. Assal veut apporter des solutions et porter la voix de ses camarades là où c’est nécessaire.

Assal crédite ses parents pour sa réussite et pour la liberté dont elle profite pour s’exprimer et cultiver ses centres d’intérêt. Elle adore aussi sa nouvelle communauté verdunoise, qui a accueilli chaleureusement sa famille à leur arrivée en 2017 et apprécie tout autant son quartier, qu’elle trouve beau, multiculturel et proche du centre-ville. « J’adore communiquer et apprendre – affirme Assal. Je travaille au café Seconde Cup à l’Ile des Sœurs et je profite de mon temps pour socialiser avec nos clients et d’apprendre davantage sur la communauté de Verdun ».
Restons attentifs aux mots d’Assal, car c’est toute une jeunesse qui s’exprime à travers elle.
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté