Par Ahmed Chetioui
Collaboration spéciale
Il est des emplois dont on ne parle pas souvent, tout simplement parce qu’ils n’ont pas assez d’impact ou d’envergure.
À la ressource Notre-Dame-de-la-Paix, il existe un poste qui a pris une dimension telle, que nous ne pouvons plus nous en passer, c’est le poste d’accompagnatrice sociale. Cet emploi a été créé lors de la pandémie au Covid-19, afin d’éviter le déconditionnement bio-psycho-social de nos résidents lors des confinements.
Pour ce poste, nous avons recruté une employée issue de l’immigration. Elle est tunisienne, elle a quitté le soleil de son pays pour nos hivers glaciaux ; Siwar, qui veut dire collier de pierres précieuses en arabe, porte bien son nom, tant son amabilité, sa gentillesse et son empathie la rendent tellement précieuses aux yeux de nos ainés et de son employeur.
Son intégration au sein de la résidence s’est faite naturellement. Très vite elle a pris sa place et son poste au sérieux, elle s’investit activement à la création et au maintien d’un milieu de vie stimulant et dynamique pour les résidents, elle les encourage et les stimule à participer aux activités. Elle a su créer des liens de confiance avec eux et leurs familles. Sa gentillesse, son empathie et son professionnalisme malgré son jeune âge, lui ont permis de sortir de l’isolement des résidents, qui se refermaient sur eux-mêmes et étaient en proie à des doutes existentielles.
L’apport de Siwar nous a permis d’améliorer les conditions de vie de nos résidents et surtout de parfaire nos approches et nos accompagnements.
Pour l’anecdote, Siwar est aussi joueuse-entraineuse de soccer féminin dans son pays, et pourrait entrainer une équipe à Verdun. Pourquoi pas ?