Par Ahmed Chetioui
Collaboration spéciale
La maladie d’Alzheimer se caractérise par la fonte progressive des souvenirs et la diminution de la capacité de réflexion.
Malgré tout, de saines habitudes et de la stimulation cognitive peuvent préserver la santé du cerveau et peuvent souvent ralentir l’évolution de la maladie de façon significative.
À la maison l’Étincelle, tout a été pensé afin de préserver, stimuler et promouvoir l’autonomie du résident Alzheimer. Un milieu de vie sécuritaire, adapté et prothétique, permet au résident de réduire, voire d’annihiler des troubles du comportement apparaissant souvent chez les patients atteint de cette pathologie.

Parmi les activités de stimulation, l’utilisation de la réalité virtuelle y obtient une place de résistance :
- Réduire l’isolement social de la personne âgée ;
- Connexion avec le monde extérieur ;
- Augmentation des visites familiales et des liens intergénérationnels. Avouons-le…, la réalité virtuelle c’est amusant ! ;
- Construire une communauté plus heureuse et plus saine grâce à la puissance de l’expérience partagée : les activités de groupe et les interactions sociales offrent aux résidents une meilleure stimulation cognitive ;
- Amélioration de la santé physique (mouvements naturels du haut du torse, du cou, et des bras lors de l’utilisation de l’appareil), mentale (stimulation cognitive, amélioration de l’humeur et réduction de l’anxiété) et sociale ;
- Offre une activité amusante et interactive à laquelle les familles peuvent participer, et même favoriser les liens intergénérationnels.
L’utilisation de la réalité virtuelle est aussi bénéfique pour les accompagnants, qu’ils soient préposés aux résidents, proches aidants ou bénévoles, car cela signifie moins de planification et plus de temps pour interagir avec les résidents, aussi plus d’engouement à venir travailler.
Le monde des résidences évolue à grande vitesse, l’innovation et la technologie, vont prendre de plus en plus de place dans l’accompagnement des personnes âgées, qu’elles soient saines ou atteinte de pathologie neuro dégénérative.
La réalité virtuelle (VR) est une technologie étonnante qui peut vous transporter n’importe où – en faire l’expérience avec d’autres a un effet magique. D’après notre expérience, les participants s’ouvrent, partagent des histoires, discutent de ce qu’ils ressentent. Bien que la session VR elle-même soit amusante et engageante, nous sommes plus enthousiasmés par ce qui se passe une fois les casques éteints.

La réalité virtuelle peut aussi faire :
- Revivre : des outils personnalisés de thérapie par la réminiscence permettront à nos résidents de se promener dans le passé en revisitant leur maison d’enfance, le lieu de leur mariage ou n’importe où ailleurs dans leur passé ;
- Réinspirer : offrir aux résidents la possibilité de quitter virtuellement les quatre murs de leur résidence pour interagir avec le monde d’une manière qu’ils n’ont jamais cru possible ;
- Se reconnecter : créez de nouvelles amitiés grâce au pouvoir de l’expérience partagée, tout en offrant des moments et des histoires inoubliables dont les résidents et leurs familles se souviendront pour toujours.
Aidons les personnes âgées à établir des relations ! À mesure que ces relations se développent, la solitude et la dépression s’estompent et disparaissent.