3.9 C
Montréal
samedi, décembre 3, 2022

Affluence et ambiance à la Librairie de Verdun

À Lire

Le vendredi 12 août avait lieu la neuvième édition de l’événement J’achète un livre québécois

Par Robert Leduc – Photos Jack Northon

Il y avait affluence et ambiance à la Librairie de Verdun, le vendredi 12 août, à l’occasion de la neuvième journée annuelle J’achète un livre québécois.
Parmi les nombreuses personnes rencontrées sur place faisant leurs achats, on a approché Mmes Carole Lorange, Martine Lauzon, Manon Sénécal et Mélissa Jacques, de même que M. Pierre Roy. Ils y étaient précisément pour l’occasion: célébrer la littérature québécoise en ouvrant leurs goussets et déboursant pour se procurer des livres.

Le propriétaire Philippe Sarrasin, l’auteur Dany Laferrière, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger et le libraire Billy Robinson avaient tous raison de célébrer le Noël des libraires !


Parmi les volumes achetés par ces lectrices et lecteurs, citons notamment les œuvres de la Verdunoise Mali Navia (La banalité d’un tir), de Dominique Fortier, Chrystine Brouillet, Anaïs Barbeau-Lavalette, Suzanne Roy, Caroline Dawson, et aussi d’Alain Farah et Edith Cochrane, comédienne et animatrice bien connue, devenue récemment autrice jeunesse.

Le Noël des libraires
Les libraires Billy Robinson et Zoé L’Heureux-Fréchette étaient bien occupés sur le plancher, conseillant les gens par le biais de leurs suggestions de livres et commentant leurs choix personnels, devant les étalages spécialement bien garnis pour l’occasion.
« On est très heureux et contents, a déclaré Billy Robinson. Le 12 août, c’est comme le Noël des libraires », a-t-il ajouté avec un grand sourire.
Notons que la date du 12 août est inscrite désormais comme un événement incontournable de la littérature d’ici, grâce à l’autrice Amélie Dubé et l’auteur Patrice Cazeault, qui avaient en 2014 entrepris de leur propre initiative une campagne d’achat de livres québécois, sans soutien de libraires ou d’associations de l’industrie du livre.
« Je me réjouis du succès de cette fête annuelle qui contribue à une hausse importante des ventes de titres québécois », a déclaré par courriel la présidente de  l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Suzanne Aubry, autrice de la populaire série Fanette

Les à-côtés du livre
En cette ambiance livresque de la mi-août 2022, l’écrivain Dany Laferrière a fait un passage inattendu à la Librairie de Verdun pour une séance de signatures de son dernier ouvrage intitulé Dans la splendeur de la nuit, qui vient de paraître aux éditions Points.

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X