Depuis plusieurs mois, l’équipe de la coordination territoriale, la santé publique et le développement des communautés locales, travaille étroitement avec les partenaires communautaires du territoire afin de déployer différentes stratégies pour faciliter l’accès à la vaccination pour tous. Un immense merci aux équipes pour leur collaboration et leur contribution à cet effort pour la santé des communautés !
En collaboration avec les partenaires communautaires du territoire, la Brigade de prévention COVID-19 du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a formé des intervenants communautaires pour réaliser du porte-à-porte dans différents quartiers. Les intervenants sensibilisent les aînés et la population en général à la vaccination contre la COVID-19, au dépistage et au respect des mesures sanitaires, et offrent de l’assistance pour la prise de rendez-vous, notamment dans les sites de vaccination temporaires qui s’installent à proximité. Cette opération de porte-à-porte est débutée dans les rues du Plateau-Mont-Royal. Elle s’échelonnera sur plusieurs mois et ciblera différents secteurs où le taux de vaccination est plus faible ou le taux de positivité est plus élevé.
À ce sujet, nous vous invitons à lire cet article récemment paru dans le Journal Métro qui dresse les grandes lignes de cette opération.
Différents sites de vaccination temporaires ont ainsi vu le jour dans les arrondissements Verdun et du Sud-Ouest entre autres. Ces cliniques s’installent dans des lieux communautaires connus des résidents, pour quelques heures ou quelques jours. Les prochains sites de vaccination temporaires à ouvrir leurs portes sont les suivants :
CENTRE COMMUNAUTAIRE MARCEL-GIROUX
Arrondissement Verdun
4501, avenue Bannantyne, Montréal, QC, H4G 1E3
Horaire : 18 et 19 mai, de 9 h 30 à 15 h
CENTRE COMMUNAUTAIRE DAWSON
666, rue Woodland, Montréal, QC, H4H 1V8
Horaire : 25 et 26 mai, de 9 h 30 à 15 h 00
- En parallèle, la vaccination des personnes en situation d’itinérance – 1re et 2e doses – se poursuit avec la précieuse collaboration des partenaires communautaires. La vaccination est offerte dans certains refuges ainsi qu’au Palais des congrès de Montréal. Si vous avez des questions concernant cette opération spéciale de vaccination : catherine.lessard.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
OÙ SE FAIRE VACCINER SUR LE TERRITOIRE ?
- Palais des congrès de Montréal
1001, place Jean-Paul-Riopelle
(Station de métro Place-d’Armes, accessible par escalier roulant et ascenseur)
QU’EN EST-IL DE LA VACCINATION 2E DOSE ?
- L’opération en cours dans la population vise la vaccination 1re dose. Au moment de leur vaccination, les personnes peuvent prendre rendez-vous sur place pour la 2e dose.
- BONNE NOUVELLE| L’administration de la 2e dose des résidentes et résidents est complétée dans les 17 CHSLD du CCSMTL.
- Les personnes ayant reçu leur 1er vaccin en HLM pour aînés et en OBNL d’habitation pour aînés (résidents, bénévoles et employés hors-CIUSSS) pourront recevoir leur 2e dose au même endroit. Ces personnesseront contactées par les responsables du CIUSSS lorsque le moment sera venu de recevoir leur 2e dose. La vaccination de ces personnes débutera le 10 juin et s’échelonnera jusqu’en juillet.
- Selon les recommandations de la Santé publique, le Québec offrira la seconde dose de vaccin contre la COVID-19 dans un intervalle de 16 semaines (4 mois) après l’administration de la première dose, permettant ainsi d’augmenter de façon significative la protection des personnes vulnérables du Québec.
- Compte tenu de la forte protection offerte avec une seule dose de vaccin, certaines personnes se demandent si la deuxième dose est absolument nécessaire. La réponse OUI ! Même si les vaccins contre la COVID-19 offrent une bonne protection après une seule dose, Cette 2e dose permet d’augmenter l’efficacité (anticorps en plus grande quantité) et d’offrir une protection à plus long terme.
- Vous avez déjà eu la COVID-19 ? Une seule dose est généralement nécessaire. L’infection à la COVID-19 permet d’amorcer la réponse du système immunitaire et agit de la même façon qu’une première dose de vaccin. Même s’il n’y a pas de danger à administrer deux doses de vaccin à une personne qui a eu la COVID-19, le risque d’avoir des réactions indésirables est plus élevé. Pour de plus amples informations, consultez le portail gouvernemental.
NOUVEAU |2E DOSE AUX PERSONNE AYANT REÇU LES VACCINS COVISHIELD OU ASTRAZENECA
- Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu les vaccins Covishield ou AstraZeneca comme 1re dose, les mêmes vaccins demeurent recommandés pour la seconde dose.
- Une personne pourrait cependant, après consentement éclairé, préférer recevoir une dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) comme 2e dose, selon les doses qui seront disponibles au Québec. Toutefois, les études démontrent que les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivants la 2e dose, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. Les études se poursuivent quant à la réponse immunitaire conférée.
- Notons que les cas de thrombose sont considérés comme une complication possible des vaccins Covishield et AstraZeneca, mais qu’ils demeurent très rares, soit environ 1 cas sur 100 000 vaccins administrés lors de la 1re dose. Lors de l’administration de la 2e dose, ce taux est encore plus bas, soit 1 cas sur 1 000 000.
- Les vaccins Covishield et AstraZeneca sont sécuritaires et leur efficacité est élevée et durable.
- Les modalités pour celles et ceux qui souhaitent recevoir un autre vaccin comme seconde dose seront communiquées prochainement. Pour l’instant, il n’est donc pas nécessaire de faire des démarches pour modifier son rendez-vous.
OUTILS D’INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
- Une section Vaccination COVID-19 est disponible sur le Portail Santé Montréal. Vous y trouverez de l’information sur :
- – La prise de rendez-vous
- – Les consignes pour les accompagnateurs lors du rendez-vous
- – La liste des sites de vaccination à Montréal
- – Des outils d’information sur la vaccination, en anglais et en français, y compris des cartes de rendez-vous imprimables
- – Un Aide au consentement traduit en 21 langues
- – Une affiche à l’intention des personnes âgées
- – Un document questions-réponses sont aussi disponibles pour impression et diffusion.
- – Et plus encore!
PLUS D’INFORMATION SUR LA VACCINATION AU QUÉBEC ET À MONTRÉAL :


