(Texte Pierre Lussier)
Photos : Jack Northon
Verdun a des atouts dont les résidents peuvent profiter quand la canicule s’installe et nous rend la vie insupportable.
On l’aura deviné, la proximité du fleuve et l’existence d’une plage publique et d’un grand parc riverain bien pourvu d’arbres pour nous garder à l’ombre, atténuent la chaleur accablante. Malgré la fin prochaine des vacances, on garde à l’esprit qu’après quatre épisodes de canicule cette année, on peut s’attendre à subir encore quelques jours où la température sera au-dessus des normales saisonnières d’ici au 15 septembre.
Chacun y va selon ses goûts et surtout ses moyens pour se rafraîchir à Verdun. Nos concitoyens âgés et souvent moins fortunés n’ont pas toujours les moyens de se procurer un climatiseur de fenêtre bien qu’une brigade de bénévoles en a installé quelques-uns chez nos aînés.pour l’été. Trop peu, trop tard, diront certains. Pour ces personnes du 3e et même du 4e âge, un séjour de quelques heures dans des lieux publics climatisés est une bonne façon d’éviter les effets désastreux de la chaleur sur la santé.
Plusieurs lieux publics climatisés et installations aquatiques sont accessibles à Verdun pour profiter pleinement des journées d’été. Jeux d’eau, piscines et pataugeoires extérieures, plage urbaine de Verdun…
Voici d’ailleurs la liste des centres municipaux ouverts au public pour se rafraîchir tout en profitant du wifi gratuit si vous utilisez une tablette ou un téléphone cellulaire : on notera le Centre communautaire Elgar (260 rue Elgar) à L’Île-des-Soeurs, le Centre communautaire Marcel-Giroux (4501 avenue Bannantyne), et le Quai 5160— la Maison de la Culture de Verdun 5160 boulevard LaSalle. Faut pas se gêner pour séjourner dans la grande salle vitrée, sans oublier la salle d’exposition où on peut se rafraîchir en toute quiétude.
L’Auditorium et la bibliothèque de L’Île-des-Soeurs figurent dans ce palmarès, mais il vaut mieux s’informer pour vérifier si c’est ouvert en signalant le 311 avant de se rendre.
Clin d’oeil aux jeunes familles
L’arrondissement de Verdun compte 15 jeux d’eau accessibles dans les parcs, notamment au parc Arthur-Therrien, au parc Joannette et au parc Reine-Élisabeth. L’horaire habituel d’été est du 14 juin au 17 août, mais il peut y avoir une prolongation en raison du temps très chaud. On s’informe en composant le 311 ou en consultant le site Facebook de Verdun. Il en va ainsi pour les quatre pataugeoires de l’arrondissement.
En ce qui concerne l’utilisation des quatre piscines extérieures, informez-vous avant de vous rendre. Deux de ces piscines sont ouvertes jusqu’au 2 septembre selon des horaires variables.
Les temps changent
Les changements climatiques ont pour effet d’obliger les responsables municipaux à revoir les horaires habituels afin d’assurer des services adéquats à la population. Malgré la rentrée scolaire à la fin août, si la chaleur persiste, on doit prolonger l’ouverture des piscines de quelques jours en septembre.
En effectuant la tournée des parcs, notre photographe a constaté la diversité des moyens de se rafraîchir de nos concitoyens. Avez-vous remarqué l’importance de l’eau ? Sous les jets d’eau, en se baignant, en s’arrosant avec sa gourde au travail ou en déplacement à vélo. Tous les moyens sont bons pour combattre la chaleur.
Dites-nous comment avez-vous vécu la période de canicule en nous écrivant à : plussier@exploreverdunids.com





