L’esprit des Fêtes a éclipsé bien des contraintes qui constituent le lot quotidien de nos administrateurs et, malgré tout, la mairesse Marie-Andrée Mauger a ramené tout le monde à l’ordre et aux réalités municipales.

Texte Pierre Lussier
L’assemblée a débuté par une présentation du plan directeur de la trame verte et bleue qu’on souhaite réaliser au cours des prochaines années dans le cadre d’une vision du territoire verdunois à l’horizon 2040. Les gens de Verdun sont choyés par la présence d’un parc linéaire de 15 km le long des berges. On espère mieux connecter les espaces bleus et verts en améliorant l’accès aux berges qu’on entend mieux protéger de l’érosion. On veut également accroître les espaces verts. L’architecte paysagiste de l’arrondissement Dominique Colin et Dominic Lefebvre de la firme Rousseau Lefebvre sont engagés dans ce projet.

Sauver la clinique médicale

Le tour de table mensuel des membres du conseil nous a permis d’apprendre que la clinique médicale située au 8, Place du Commerce, que l’on croyait vouée à la disparition avec le projet de reconstruction du site, sera relocalisée temporairement dans les environs, avant de s’installer en permanence toujours à L’Île-des-Sœurs. La conseillère Véronique Tremblay a ainsi rassuré les résidents de L’Île avec cette annonce.
La sécurité avant tout

Le conseiller Benoit Gratton, devenu expert en sécurité des piétons et des cyclistes au conseil, a noté les progrès accomplis pour les piétons à proximité de l’école des Marguerites, en ramenant à une voie la circulation automobile. Le conseiller Gratton a noté que la configuration mise en place à l’automne 2023 sur le boulevard de L’Île-des-Sœurs, aux abords de l’école des Marguerites, sera modifiée au cours des prochains jours. Ce changement permettra de tester une deuxième configuration avant l’adoption d’une solution permanente. En réduisant à une seule voie l’arrivée des véhicules au point d’arrêt et de traverse piétonne devant l’école, on accroît la visibilité pour la personne qui s’engage sur cette traverse.
À l’assemblée, le conseiller a reconnu les problèmes liés aux traverses de piétons dans les carrefours giratoires qu’il a lui-même testés. Notez que le conseiller Gratton a été choisi pour succéder à Kaïla A. Munro comme maire-suppléant pour les six prochains mois, a reconnu les problèmes liés aux traverses de piétons dans les carrefours giratoires.

Pour sa part, Sterling Downey a rappelé l’accident qui a coûté la vie à un chauffeur dans la cinquantaine, dont la voiture est entrée en collision avec un véhicule qui roulait à vive allure au coin de Bannantyne et Brown, le 29 novembre dans la soirée. L’alcool au volant pourrait être à l’origine de ce drame, aussi le conseiller Downey supplie les gens de faire appel à Nez Rouge ou à un chauffeur désigné lorsqu’ils ont pris un verre de trop.
Les chiens en laisse
Tenir les chiens en laisse n’est pas un vœu pieux, mais une obligation pour quiconque promène un chien dans un parc ou sur la voie publique, a rappelé la mairesse qui réagissait au témoignage d’un citoyen se plaignant d’un contrevenant à répétition qui laisse son chien courir le long de la berge.
Logements sociaux et ascenseur
Les travaux de la STM sur un poste de ventilation du métro dans un stationnement de la rue Gordon retardent la mise en chantier de logements sociaux selon la mairesse Mauger qui a également reconnu le retard dans l’installation d’un ascenseur à la station de métro De l’Église, un projet qui facilitera un accès universel au métro.

Nature Action en poste pour 2025-2026
Le renouvellement du contrat de Nature Action avec l’arrondissement de Verdun pour la Maison de l’Environnement, a été adopté pour un montant de 359 800 $, pour la période du 1ᵉʳ janvier 2025 au 31 décembre 2026.
Un nouveau commandant
Ça bouge au PDQ 16 ! Un nouveau commandant est maintenant en fonction au PDQ 16, il s’agit de Francis Brodeur, qui était présent pour la première fois à l’assemblée mensuelle du conseil d’arrondissement. Le commandant Brodeur succède à Maxime Beaulieu. Plus de détails dans une prochaine édition.