6.4 C
Montréal
Vendredi, 19 avril 2024

À faire connaître – Pépinière de talents en photographie

Texte de Pierre Lussier
Photos de Bruno Zara

C’est dans une atmosphère de franche camaraderie que l’exposition des finissants du cours de photographie, sous la direction du professeur Michel Cloutier, s’est tenue le 13 avril dernier dans les locaux du Centre d’éducation des adultes Champlain, rue Argyle.

Cette cohorte de 13 élèves a ébloui les visiteurs par la qualité et l’originalité des œuvres photographiques réalisées au cours de cette session de formation de 18 mois. Au Centre de formation professionnelle de Verdun (CFPV), la photographie tout comme l’infographie constituent des disciplines que les jeunes adultes choisissent parce qu’elles ouvrent des portes dans différents domaines d’activités. 

De gauche à droite. Pierre-Alexandre Lessard, directeur adjoint, Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement et Alain Bourque dg du CFPV.

On sait tous que l’ère du numérique a changé les habitudes de consommation de la photographie du public, et que l’ouverture d’un studio de style traditionnel n’est plus l’apanage des nouveaux diplômés qui s’intéressent à la photographie d’art ou plus encore aux diverses applications de l’illustration en mode internet, notamment le design, le marketing et l’illustration technique et scientifique.

Parmi les oeuvres présentées, il est difficile d’ignorer le travail de Vanessa Poughon sur le thème de la maternité, les photos de mode de Thomas Morin, la dynamique du triptyque de Mansour, le travail de Sybil Cheron avec ses photos d’architecture de New York stylisées et sans déformations optiques si fréquentes dans la représentation d’immeubles. La représentation des visages dans une mosaïque de Tarek Azizi  et les portraits de Sarah Fernandes-Lopes sont des œuvres saisissantes que l’animateur du vernissage, Michel Merce, n’a pas manqué de souligner avec enthousiasme.

En espérant que l’arrondissement fasse connaître dans une exposition de quelques jours ou quelques semaines ces multiples talents, qui émergent de nos institutions d’enseignement.

Liste des Grands prix du vernissage – groupe 823S

  • 1. Excellence : Alix Tauleigne 
  • 2. Persévérance : Muna Uzor
  • 3. Portfolio : Romain Pelissier
  • 4. Créativité : Ex aequo – Sarah Fernandes-Lopes et Vanessa Machard
  • 5. Organisation : Thomas Morin
  • 6. Talent émergeant CAPIC : Tarek Azizi

                                                                  

La Nouvelle vague et les lauréats réunis
sur scène lors de la remise des prix

Thomas Morin et la photographie de mode.

Un triptyque de Mansour.

Sarah s’intéresse à l’ethnographie en représentant des communautés.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img