28.7 C
Montréal
Dimanche, 14 juillet 2024

À 15 ans, Webster crée son entreprise à L’Île-des-Sœurs

Un adolescent de L’Île-des-Sœurs a réalisé son objectif cet été, celui de devenir entrepreneur. À 15 ans, Webster sillonne à vélo les différentes rues des quartiers de l’île pour offrir toute une variété de friandises glacées. Alors que l’incertitude causée par la pandémie risquait de ruiner ses projets initiaux, il est désormais épanoui et fier d’agrémenter les chaudes journées des insulaires grâce à une idée qu’il avait formulée, il y a de cela quelques années.

Au printemps dernier, Webster a dû franchir de nombreuses étapes afin de concrétiser son idée : analyse des coûts, plan d’affaires, démarches pour chaque autorisation requise (incluant le permis), achat d’équipement…
En juin, dès lors qu’il a récupéré son superbe vélo rouge, tout s’est enchaîné. T-Shirts, casquettes et tabliers ont aussitôt été floqués du logo qu’il a lui-même créé. Avant la fin du mois, son entreprise Web’s Ice Treats – Les Glaces à Web était officiellement lancée!

Beaucoup d’efforts et de fierté
Le 30 juin 2021 correspond à la date du début de l’aventure commerciale de Webster. En rentrant chez lui ce premier soir, il était clairement épuisé. Les jours suivants, il a eu plusieurs moments de découragement. Toutefois, il a continué d’enchaîner les kilomètres en pédalant pour se rendre sur chacun des principaux lieux de rassemblement à l’île.
À la force de ses seuls mollets, le jeune insulaire a parcouru son itinéraire quotidien et a tenu bon malgré plusieurs aléas climatiques tels que de fortes pluies imprévues et des épisodes de très fortes chaleurs.
Petit à petit, les enfants de plusieurs parcs sont devenus ses meilleurs ambassadeurs. Et, il a fait preuve d’audace en se présentant spontanément à plusieurs endroits improbables. «L’accueil des employés de certains commerces de L’Île-des-Sœurs, est un de mes moments inoubliables! Ils m’ont très vite encouragé et m’ont fait des suggestions; ce que j’ai beaucoup apprécié!».

Son secret? Être assidu, créatif et organisé
Depuis le début de l’été, Webster suit une routine hebdomadaire très exigeante. Il y a l’entretien régulier de son matériel, la gestion permanente du stock, la vigilance des normes à observer… «Je consigne tout chaque soir sur mon précieux livre de bord» précise-t-il.
Au fil des semaines, Webster a beaucoup tiré d’enseignements grâce aux échanges avec sa clientèle croissante. Il a ajusté sa stratégie et diversifié ses produits en fonction de ses meilleures ventes. Il a même réussi à négocier une entente spéciale avec un de ses fournisseurs!

Cela fait à peine une semaine que le vélo de Webster est désormais équipé d’un moteur électrique. Alors, avant la reprise de ses cours au secondaire, le jeune insulaire savoure chacune de ses journées d’entrepreneur en prenant la mesure de tous les efforts déployés et la valeur de ses récompenses pleinement méritées.

Il est à noter que Les Glaces à Web propose de se rendre (selon la demande) à vos différents événements. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec Webster à : glacesaweb@gmail.com – Autrement, si vous souhaitez croiser la route de Webster afin de le saluer ou découvrir son large choix de crèmes glacées, vous pourrez le voir passer au Parc Lafontaine à 15h30.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img