Texte et photos Carole Pelletier
« C’est tout un honneur, » confiait Devina à votre collaboratrice en sortant du Club de tennis de L’Île-des-Sœurs qui accueille également le Club de Karaté. Devina, ceinture noire, pratique son art depuis déjà neuf ans dans le dojo fondé par le sensei Shahrokh Hohgooghi il y a quelque 32 ans. Nous vous rappelons que sensei désigne le maître qui donne son enseignement à ses élèves et que le dojo est le lieu où l’on pratique le judo, le karaté ou un autre art martial japonais.
Du 8 au 11 mai, le dojo accueillait le maître japonais Ryosuke Shimizu pour un camp de printemps qui a attiré une participation record de 130 personnes; il était ouvert à tous les membres des clubs JKA (Japanese Karate Association) du Canada. Conférences, entraînement et examen ont, entre autres, servi de préparation à la compétition nationale du 18 mai à Newmarket en Ontario; celle-ci est ouverte aux détenteurs de ceintures brunes et noires.

Ryosuke Shimizu, ceinture noire 6e dan, est un sensei japonais qui a gagné à deux reprises le championnat de l’Association Japonaise de Karaté. Né à Kyoto au Japon en 1980, il a commencé à pratiquer le karaté en première année de l’école primaire japonaise. Il est aujourd’hui instructeur pour l’Association et est basé au siège social.
Durant la session d’entraînement de ce jeudi soir, l’atmosphère du dojo en était une à la fois de sérieux, de respect, de travail intense, mais, en même temps, il y avait ses sourires chaleureux et ses « OSU » qui fusaient à tout moment, une réponse aux leçons du sensei et un accueil de la connaissance impartie par celui-ci.

Le Club de Karaté de L’Île-des-Sœurs est le plus grand club JKA au Canada, nous confirmait le sensei Shahrokh Hoghooghi. Il s’agit d’un club familial où les générations se côtoient.
article original: https://online.fliphtml5.com/rfiuj/jnsv/#p=41


