communiqué

Les amis de Kim Yaroshevskaya invitent le public à une célébration de celle qui a illuminé l’enfance de tant de générations avec les personnages inoubliables de Fanfreluche et de Grand-mère et qui nous a quittés le 12 janvier dernier.
Une chapelle ardente aura lieu le dimanche 13 avril 2025 au CONSERVATOIRE D’ART DRAMATIQUE, entre 14h et 17h. La famille, les amis et le public s’y retrouveront dans un environnement relatant le parcours de cette grande artiste de la télévision et du théâtre. Le Conservatoire est situé au 4750 avenue Henri-Julien à Montréal, près du métro Laurier.
Pour les nostalgiques de Fanfreluche ou de la Grand-mère de Passe-Partout ou pour les admirateurs de la grande comédienne qu’a été Kim Yaroshevskaya, un parcours commémoratif sera accessible et le public aura accès à une traversée du siècle dans l’univers de Kim avec des photos inédites relatant son histoire «extraordinaire » et d’autres artefacts. On pourra y voir entre autres le vrai costume de Fanfreluche sorti exceptionnellement du musée de la Civilisation du Québec pour l’occasion ou encore le châle de Grand-mère. On y présentera aussi des extraits de ses oeuvres.
Cette exposition d’un jour, conçue par la cinéaste Jennifer Alleyn avec l’aide des proches de Kim, recèle des trésors. « Le public ne sera pas déçu, le bureau de Kim est une caverne d’Ali Baba. Nous y avons découvert des objets et des images auxquels nous n’aurions pu rêver, comme des dessins datant de son passage à l’École des beaux-arts. Elle conservait ses archives avec beaucoup de soin et d’intelligence. Ce sera un très beau voyage », explique Mme Alleyn. Des proches de Kim seront sur place pour répondre aux questions.
En soirée, de 18h30 à 20h30, une cérémonie privée offrira des prises de paroles, projections et moments musicaux, dans le petit théâtre Rouge du même CONSERVATOIRE.
Une diffusion Facebook devrait être disponible et sera annoncée dans le groupe Facebook « En mémoire de Kim Yaroshevskaya ». https://www.facebook.com/groups/2713833768820605


