Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
« Le chant, la peinture – pour moi, l’essentiel, c’est d’être dans la création » – c’est par ces mots que débute notre entrevue avec Marie-Claire Séguin, qui expose à l’espace Quai 5160 du 16 janvier au 9 mars. Elle y présente plusieurs de ses œuvres, regroupées sous le titre de L’Inconnu est un rendez-vous. Mieux connue pour sa voix exceptionnelle, que le grand Gilles Vigneault qualifiait de meilleure au Québec, Marie-Claire a changé de registre, mais a gardé la même approche exploratoire, intuitive dans la pratique de son art. Depuis déjà plus de 30 ans, Marie-Claire a touché à plusieurs techniques, pour finalement aboutir à l’encre sur papier, considérée parmi les plus exigeantes.
L’instant liquide
L’encre et le papier – et un monde à explorer, à découvrir. Un artiste, c’est un état d’esprit, de disponibilité, d’abandon; c’est une quête du geste révélateur. Travailler avec du liquide est une expérience de l’humilité et d’audace en même temps. Le geste demande autant de spontanéité que de précision – en un mot, c’est l’art de concilier l’inconciliable. « L’encre est vivante, c’est comme si elle avait son propre chemin, sa propre destination » – précise Marie-Claire. « Il faut savoir s’arrêter au bon moment » – ajoute-t-elle. Les mots de Francine Labelle, l’une de ses enseignantes (est-ce le bon mot – une guide serait probablement plus juste) résonnent toujours dans sa tête : c’est définitif – pour le moment! Venant de la chanson, où le temps joue un rôle primordial, Marie-Claire a su l’intégrer dans l’art visuel, qu’on croit, à tort, affranchi de son emprise. Mais, il y a le geste, l’élan, le souffle, tout inscrit dans la durée, dans la temporalité. Un autre aspect qui saute pratiquement aux yeux, est le jeu, le ludique, le plaisir de la découverte.
Regarde tes ailes pousser!
« Saute dans le vide, et les ailes vont te pousser! » – tout artiste rêve de trouver une formule aussi juste et poétique! Pour Marie-Claire, il ne s’agit pas d’un jeu de mot : toute sa démarche en découle. Nous avons cueilli à chaud les impressions de deux visiteuses, Natalie Savard et Christiane Gariépy, qui ont bravé le temps glacial pour plonger dans l’Inconnu. Artistes elles-mêmes, elles ont été sensibles à la liberté et à l’esprit explorateur de Marie-Claire, ainsi qu’à la maîtrise d’une technique très exigeante, comme nous l’avons déjà mentionné. À les voir discuter avec Marie-Claire et passer d’une œuvre à l’autre, on croyait entendre le froissement de leurs ailes qui se déployaient! Le 15 février, de 9h à 17h, venez vous aussi faire pousser vos ailes à vous au contact d’une grande artiste : Marie-Claire sera là pour répondre à vos questions, pour recevoir vos impressions et pour allumer quelques passions pour l’art.
Pour terminer, nous joignons nos voix à celle de Marie-Claire pour chanter en harmonie des louanges à toute l’équipe de Quai 5160, avec une mention spéciale à Marc Daoust, pour le travail accompli au service de la culture. En arrivant, avant de rencontrer Marie-Claire, nous avons croisé des gens venus danser dans l’atrium de la Maison de la culture – quelle joie de voir cet endroit plein de vie et d’activités, une véritable oasis de culture, de création et d’expression artistique. Un grand merci et on en veut plus – l’appétit augmente en consommant, c’est bien connu!





