Texte et Photo de Martine Mimeault
Un repas chaud avec pain, beurre, gâteau, bouteille d’eau et ustensiles pour 8 $ ? Vraiment ? Oui, et ce sera pour une bonne cause en plus. Ce repas et tous les autres vendus viendront en aide à des clientèles vulnérables. Étrange, non ? Non… ce sont les policiers qui en font la vente… L’occasion : la 56ᵉ journée Fèves au lard de la Fraternité des policiers et policières de Montréal et du Service de police de la Ville de Montréal qui aura lieu le vendredi 25 octobre.
Ce petit miracle, celui de lever des fonds en vendant un repas complet pour 8 $, est en fait le résultat d’un immense travail de la part des policiers et policières du poste de quartier 16 (et des autres postes de Montréal) qui font tout le travail de sollicitation nécessaire pour trouver des partenaires, des commanditaires, des donateurs afin de réduire les coûts au minimum. À ce travail s’ajoute celui de vendre le plus grand nombre de repas dans les résidences pour aînés, les comités de loisirs, les écoles, les commerces. Sans oublier qu’il faut aussi livrer ces repas dans un blitz le 25 octobre. Ouf, quel travail!
1200 repas ont été vendus à Verdun et grâce à différents donateurs, la moitié étant distribués à des clientèles démunies
Chez nous, c’est grâce aux efforts des agents sociocommunautaires Marie-Ève Lépine, Sophie Morissette et l’agente de soutien Marie-Ève Laframboise, que cette journée prend forme. L’an dernier, 1200 repas ont été vendus dans Verdun et grâce à différents donateurs ; la moitié de ces repas ont été distribués à des clientèles démunies. De plus, cela a permis de remettre les profits accumulés, près de 6000 $, aux organismes verdunois.
Depuis environ quinze ans, les agentes de Verdun font alliance avec un partenaire dynamique, le Centre communautaire pour aînés de Verdun, bien connu pour ne jamais rater une occasion de fêter ! Ainsi, le 25 octobre, la journée des Fèves au lard de la police devient celle des aînés. Les personnes s’étant procuré un billet via le Centre pourront manger un repas chaud et danser tout l’après-midi, car il y aura un DJ invité. Souliers de danse requis !
Pour vous procurer un repas, il faut acheter son billet avant le 16 octobre. Ils sont en vente au Centre communautaire pour aînés de Verdun, 4501, rue Bannantyne, local 125. Une autre option s’offre à vous : commander et payer directement aux policiers :
- Par virement Interac à : marieeve.laframboise@spvm.qc.ca en utilisant la question : Achat. Réponse : Bean.
- En argent ou par chèque en vous présentant au PDQ 16,750 rue Willibrord, sur rendez-vous. (514-280-0116) Le chèque doit être libellé au : Fonds humanitaire de la FPPM
Pour celles et ceux qui ne participeront pas à la fête au Centre communautaire pour aînés de Verdun, les repas pourront être récupérés le vendredi 25 octobre, entre 11 h et 18 h au poste de quartier 16, 750, rue Willibrord.
On se renseigne aussi en composant le 514-280-0116
(Ce texte a été offert aux lecteurs d’Explore au début de la semaine avec la mention SPVM comme titre de ce communiqué. Il aurait dû porter le nom de la journaliste Martine Mimeault ! Nos excuses auprès de Martine et du SPVM.)