16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

1er Salon du livre indépendant de Verdun

Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Photos de Daniel Rochon

Il est fort possible, et souhaitable, que nous assistions cette fin de semaine à la naissance d’un événement qui deviendra incontournable pour notre arrondissement. Durant trois jours, du 22 au 25 mars, se tient le premier Salon du livre indépendant de Verdun, au 630 4e Avenue, au sous-sol de l’église Notre-Dame de Lourdes.

Plus de 60 participants y présentent leurs livres en personne et plusieurs conférences et ateliers sont également au programme, touchant divers aspects de la création littéraire et de l’édition. Un volet spécial est consacré à la jeunesse – veuillez suivre le lien ci-dessous pour en savoir plus.

C’est tout un Bazar!

Nous devons cette belle initiative à un duo dynamique formé par Roxanne Monette et Patrick Assanté, fondateurs de Bazar verdunois. Ces deux Verdunois d’adoption débordent d’énergie et d’idées, avec plusieurs projets en cours et d’autres en préparation. Le prochain en date est l’expo-vente de céramique Terre d’argile qui se tiendra à la même place du 19 au 21 avril 2024. Un autre événement qui aura lieu à la Ville-Émard plutôt qu’à Verdun, dû aux contraintes du calendrier, réunira des maîtres-tatoueurs européens et d’ici. Patrick, étant lui-même adepte du tatouage (ses bras en disent long!), est particulièrement fier d’avoir réussi à mettre sur pied ce projet inusité.

Tout au long de l’année, Bazar verdunois tient une collecte des canettes dans notre quartier, en collaboration avec divers organismes, pour consacrer 97% de la somme réunie à l’achat des cadeaux de Noël pour les enfants démunis de Verdun. Si les aider vous intéresse, veuillez leur proposer votre candidature en leur écrivant au courriel ci-joint.

Roxanne et Patrick vous invitent cordialement à leur salon format de poche pour y rencontrer les auteurs et pour démystifier la création littéraire…

Un tandem à l’énergie inépuisable

Roxanne et Patrick ont chacun derrière eux une longue expérience d’engagement communautaire. Ils se voient comme des catalyseurs de l’énergie et des forces de leur communauté, créant des opportunités pour que les échanges entre individus puissent se faire. Nous en voyons un exemple éloquent durant le Salon du livre indépendant de Verdun qui réunit ces fous de la plume, ces scribouillards passionnés qui œuvrent souvent en isolement et qui ont besoin de ce genre d’endroits pour se découvrir mutuellement, se connaître et créer des liens.

L’idée motrice a été de créer un lieu alternatif au grand salon du livre de Montréal, trop onéreux et dominé par les grandes maisons d’édition. Roxanne et Patrick vous invitent cordialement à leur salon format de poche pour y rencontrer les auteurs et pour démystifier la création littéraire, qu’on croyait trop longtemps comme une activité élitiste pratiquée par les rares individus bénis par leur talent. Heureusement, la situation a évolué rapidement – l’écriture s’est démocratisée et devenir un écrivain est désormais à portée de tous.

Les bienfaits de l’écriture sont indéniables, certains y voient la plus noble expression de l’âme humaine – j’avoue que j’y crois de plus en plus.

Salon du livre de Verdun – Pour devenir bénévole : bazarverdunois@gmail.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img