Environnement Canada annonce des précipitations de neige qui pourraient dépasser 15 centimètres à partir de lundi soir, et ce, jusqu’à mardi soir. L’alerte en vigueur prévoit également des vents qui causeront de la poudrerie aux endroits exposés.

Des flocons tombent finement du ciel depuis 13 h environ dans le secteur de Valleyfield.

« Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l’heure de pointe en zones urbaines », avise Environnement Canada.

Le courant-jet a entamé son plongeon vers le sud du continent, ce qui a permis à une masse d’air arctique d’atteindre le Texas. Le mercure est aussi froid, sinon plus, à Dallas qu’à Montréal, alors que les températures enregistrées lundi matin sont respectivement de -14 °C et -11 °C. Deux zones de basse pression en provenance du golfe du Mexique se déplacent vers le Québec. Ces systèmes se jumèleront et ramasseront avec eux beaucoup d’humidité du golfe, qui se combinera avec l’air froid présent.

Selon une autre estimation, la quantité de neige pourrait atteindre 30 cm.

Photo Météo Média