Laurent Dugas
Coordonnateur des opérations et activités de l’église
Pour la 12e année consécutive, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ouvre ses portes au public. Notre église est patrimoniale et le public est invité à en découvrir toute la richesse. Depuis 12 ans, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont visité ce temple. Plusieurs expositions y ont été présentées et ont été autant de motifs pour faire entrer les visiteurs dans cette magnifique église. La sauvegarde du patrimoine religieux québécois est au cœur de cette démarche.
Cette année, après une période difficile que tous ont connue, notre église rouvre ses portes pour accueillir le public. Dès le mercredi, de 12 h à 17 h 30, le jeudi et le vendredi, de 12 h à 20 h. et le samedi, de 10 h à 16 h, l’église est ouverte pour vous accueillir, pour faire une pause au cœur de votre journée, pour vous recueillir ou encore pour visiter les expositions qui y sont présentées.
Cette année, trois nouvelles expositions de photos seront présentées :
- La première, Accueil Sincère, présente une collection de photos de la photographe Stéphanie Colvey qui s’intéresse depuis quelques années à la cause des réfugiés syriens. Une superbe collection de photos.
- La deuxième, Safari merveilles et couleurs, présente une série de photos prises par l’insulaire Pierre Bédard lors d’un safari photos en Afrique. Cette collection provient d’un magnifique livre que Pierre Bédard a publié et qu’il rend disponible à ceux et celles qui veulent profiter de l’occasion pour faire un don à la Saint-Vincent-de-Paul, une banque alimentaire au service des Verdunois depuis de nombreuses années.
- La troisième exposition, Verdun vu par des Verdunois, présente une cinquantaine de photos prises par des photographes amateurs lors du concours Verdun en images tenu en 2020 et commandité par le Réseau Affaires Verdun. À ce moment, ce sont plus de 595 photos qui ont été soumises au concours en 8 mois, par plus de 40 photographes verdunois.
La saison estivale 2021, ce sont aussi une série de huit concerts de 60 minutes qui seront présentés le mercredi soir, à 19 h 30, à compter du 23 juin. Des concerts de musique classique et populaire présentés gratuitement. Même si nous passons collectivement en zone jaune, les règles de la santé publique font en sorte que ce sont environ 150 à 175 personnes qui pourront assister à ces concerts en se procurant un laissez-passer gratuit à l’église ou au presbytère. Les autres personnes pourront voir ces concerts en direct sur EXPLOREVERDUNIDS.COM qui diffusera les huit concerts.
Voilà pour les grandes lignes de cette 12e saison des portes ouvertes. Vous pourrez vous procurer le programme de la saison à l’entrée de l’église ou en consultant ExploreVerdunIDS.com.