Célébration au Benelux Brasserie Artisanale lors du Mégofest no. 8 — juin 2024 !
Texte de Martine Mimeault
Photos d’Isabelle Jetté et Ariane Perras
Prendre quelques heures de son temps, un beau samedi, pour aller ramasser des mégots de cigarette dans Verdun… non, mais qui fait cela ?
La même question se pose à savoir qui prend du temps dans sa vie pour organiser bénévolement un événement semblable. Certainement de bonnes personnes, on s’en doute… Mais encore ? Ce sont surtout des acteurs de changements, des gens qui passent à l’action, qui transforment leur écoanxiété en gestes qui semblent anodins, mais combien importants !
Cet événement, c’était le Mégofest — oui, oui, vous avez bien lu : un Mégofest — dont c’était la 8ᵉ édition le 15 juin. Qui sont ces acteurs de changement ? Ce sont les membres de Demain Verdun, et en particulier Anne Chevrier et Ariane Perras qui ont pris en charge l’organisation du Mégofest !

Vous ne connaissez pas Demain Verdun ? C’est un mouvement que tous les Verdunois se doivent de connaître. Que sera Verdun demain ? La question n’est pas banale ! Il y a des gens qui s’en préoccupent, remercions-les et soutenons-les en s’impliquant ! Demain Verdun est un mouvement important, qui mise sur l’implication citoyenne, le sentiment d’appartenance à la communauté pour faire face à la transition environnementale.
Cette 8ᵉ édition du Mégofest a attiré une vingtaine de braves et leurs efforts représentent une vingtaine d’heures de travail bénévole. La récolte s’est avérée abondante : les bénévoles ont retiré plus de six livres de mégots dans nos rues, en seulement deux heures… Ce qui représente environ 12 263 mégots, le poids moyen d’un mégot étant moins d’une once. Pour votre information, sachez que 12 263 mégots de moins dans la rue permettent de préserver l’eau d’environ deux piscines olympiques, puisque chaque petit bout de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau ! Gestes anodins que de ramasser des mégots, vous avez pensé ?

Parmi la vingtaine de participants, mentionnons : Bruce Merlo, Johanne Kingsbury, la conseillère Céline-Audrey Beauregard, Hélène Denoncourt, Catherine Brunet, Catherine Daoust, Francis Waddel, Ariane Perras et Anne Chevrier ! Leur valeureux travail a été récompensé par Benelux Brasserie Artisanale, qui a échangé les mégots contre une boisson gratuite.
Les efforts de Demain Verdun se poursuivent encore et toujours. D’ailleurs, mentionnons qu’Anne Chevrier, organisatrice des Mégofest depuis ses débuts en 2019, s’est adressée au conseil d’arrondissement du 4 juin pour demander à l’administration verdunoise d’être proactive afin de favoriser la propreté et la protection de l’environnement. Un projet de résolution a été déposé et très bien reçu par le public présent et par le conseil. À suivre.
PS : Bonne nouvelle ! Il y aura certainement une 9ᵉ édition vers la fin de l’été, question de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. Notre Verdun, on l’aime propre !
