Texte : Jean-Marc Beaudoin
Photos : Jacques Northon
Saviez-vous que le mot « Balconville », cette expression ancrée dans notre culture depuis des décennies, trouve ses racines chez nous à Verdun ? En effet, le dramaturge verdunois David Fennario a greffé ce mot dans notre culture collective dès 1979 avec sa pièce de théâtre « Balconville », son œuvre phare.

Fier défenseur de la classe ouvrière, il a introduit ce mot dans notre vocabulaire quotidien pour désigner, avec une pointe d’humour, les vacances contraintes en ville pour les familles prolétariennes. Cette pièce de théâtre bilingue, une première au Canada, fut présentée initialement au « Centaur Theater » de Montréal la même année.
Pour honorer la mémoire de ce grand Verdunois, l’arrondissement a créé la « Place Balconville » à l’intersection de la rue Lasalle et Woodland en hommage posthume à ce célèbre dramaturge d’ici.
Lors de son inauguration officielle, le premier octobre dernier, la mairesse Marie-Andrée Mauger n’a pas manqué de soulever les origines irlandaises de M. Fennario. De plus, ce petit ilot de verdure encerclé par de beaux arbres matures n’a pas été choisi au hasard.
En effet, David Fennario fut un des cofondateurs du « Black Rock Group », une troupe de théâtre communautaire qui logeait dans les locaux situés au coin de la rue Argyle et Lasalle, juste en face. Cet endroit est maintenant occupé par une garderie.
M. John Bradley, éminent résident de Verdun et complice de longue date de David Fennario, a parlé longuement de son ami, décédé en 2023. Il a raconté de savoureuses anecdotes, mais, surtout, de la fondation de la troupe du « Black Rock Group ».
L’origine du nom provient du monument commémoratif irlandais « Black Rock » bien assis au pied du pont Victoria dans Pointe-Saint-Charles et est considéré comme un lieu sacré pour toute la communauté irlandaise de Montréal.
Par la suite, Tom Fennario, fier fils de l’écrivain verdunois, a bien fait sourire les quelque cinquante personnes venues rendre hommage à son père avec quelques anecdotes personnelles sur ce dernier.
David Fennario était un militant de longue date, fidèle à ses convictions et connu pour son engagement social allant au-delà de la scène.
Une plaque avec la mention « Le phénomène culturel de passer du temps sur le balcon en été porte un nom : “Balconville”. Popularisé par la pièce de théâtre Balconville (1979), écrite par le Verdunois David Fennario, ce terme illustre comment les espaces communs des balcons dans les quartiers ouvriers favorisent les échanges et suscitent un fort sentiment de communauté. » sera érigée très prochainement en ce lieu.
David Fennario fait, dorénavant, partie de notre mémoire collective.