Texte : Francois Loiselle
Photo : ?
Ça faisait quelques années que notre ancien curé Laurent Ravenda repoussait son départ à la retraite. Ceci dit, homme entier qu’il était, il accomplissait son ministère avec beaucoup de dynamisme. Depuis le 7 septembre, la famille chrétienne de la paroisse Notre-Dame-de-la-Trinité découvre un nouveau visage, celui de Justin Mballa.

C’est un individu attentif et souriant qui s’installe progressivement. Tout de suite, il est impressionné par la qualité de l’accueil et le dynamisme de ses nombreux bénévoles. Observateur, il aime faire quelques blagues ! La célébration prend déjà aussi une touche intéressante. Les paroissiens rencontrés sont sensibles à ses homélies concises et profondes.
Après la messe de 11 h, père Justin a accepté mon invitation pour aller échanger ensemble en mangeant un bon « brunch ». Nous avions déjà tapé la causette au souper des bénévoles, le mardi précédent. Je savais qu’il n’était pas nouveau au Canada. En fait, il y réside depuis 2012. Justin est camerounais d’origine. Il vient d’une grande famille de sept enfants. Durant son enfance là-bas, les dimanches après la messe, son père venait en aide à des gens dans le besoin. Cette bonté l’avait beaucoup touchée. Plus tard, après son parcours secondaire, il choisit de devenir prêtre dans une communauté qui met de l’avant l’accueil et les soins corporels et spirituels aux plus démunis : les Lazaristes.
Le mot peut faire penser à cet ami de Jésus : Lazare. Il n’en est rien. En fait, cette communauté a été fondée par Saint-Vincent-de-Paul. C’est près de l’église Saint-Lazare, dans un quartier de Paris, que les membres de cette communauté faisaient leurs bonnes œuvres. C’était en 1625.
Depuis septembre 1999, Justin porte cette mission d’aller vers les plus démunis, comme le demande Jésus. Avant de venir au Canada, il a travaillé à Évreux, en France. Ici, lui et deux autres membres de sa communauté avaient la charge de la paroisse Notre-Dame d’Anjou qui englobait trois autres églises, dont : Jean XXIII, Saint-Conrad et Saint-Justin. Pour mieux répondre à leur charisme, ils ont choisi une autre mission dans un milieu pauvre et défavorisé à Hochelaga, dans la paroisse Nativité-de-la-sainte Vierge. Et, c’est au cours de cet été chaud et sec que tout s’est joué. D’abord, la réaction de certains confrères attira sa curiosité après sa nomination : on (le diocèse) t’a proposé Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ! Quelques jours plus tard, Laurent Ravenda l’a invité à venir assister à une soirée des Mercredis en Musique. Justin a été frappé par l’enthousiasme des bénévoles et par l’accueil des paroissiens venus assister au concert de Marlène Drolet. Le voilà réconforter. Il sait qu’il a une communauté mature !